912*12: Leuthard Bau AG et l’entreprise Strabag construisent un tunnel à ciel ouvert

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Les habitants de la région ont longtemps attendu ce projet: le contournement sud-ouest de Sins (Argovie), où se rejoignent les deux axes de circulation nord-sud des vallées de la Reuss et de la Bünz. Le projet prévoit une déviation par un pont de 67 mètres de longueur, deux grands ronds-points et un tunnel de 912 mètres, dont la mise en œuvre est confiée aux sociétés Leuthard Bau AG et Strabag. La phase de soumission a été lancée en septembre 2018. Suite à l’adjudication du marché à la communauté d’offrants ARGE Forward (Leuthard Bau AG + Strabag) en novembre 2018, les travaux de construction en tant que tels ont commencé le 04.03.2019. Le tunnel conçu à ciel ouvert doit être en exploitation à partir de 2022. 

Dès la phase de soumission, l’ARGE Forward a eu recours à la technologie des drones pour sonder le terrain. Les données devaient servir de base à un modèle de terrain, en vue de calculer ensuite le volume de la fouille de fondation atteignant jusqu’à 12 mètres de profondeur. Après la commande, ce modèle de terrain a été combiné avec les données de planification et un modèle d’excavation a été établi pour le guidage des pelles. «Au stade de la soumission avec des données détaillées tout comme lors de la phase d’exécution et des travaux de terrassement consécutifs (nécessitant le déplacement de quelque 180 000 mètres cubes de terre), le flux de production numérique en continu nous a fourni une aide déterminante», déclare Roman Stalder, directeur de Leuthard Bau AG. 

Ce n’est qu’en y regardant de plus près que l’excavation avec des pelles équipées des guidages en 3D Trimble paraît particulièrement délicate. En effet, jusqu’à environ 5 mètres de profondeur, le guidage des engins a pu utiliser la technologie de positionnement par satellite GNSS. Plus tard, il a fallu passer au fonctionnement par tachymètre, car on ne recevait plus suffisamment de signal GPS dans la profonde fouille de fondation. Malgré les conditions difficiles, les avantages du guidage des engins peuvent être pleinement exploités, même sans la disponibilité du positionnement GPS. Le changement a été réalisé en cours de fonctionnement, d’une part grâce à la technique modulaire Trimble et, d’autre part, grâce à la réaction et au soutien rapides et simples de SITECH Suisse. 

L’échange de données basées sur le cloud aussi s’avère être un énorme atout pour Leuthard Bau AG. D’un côté, les données de planification actuelles sont rapidement disponibles sur tous les systèmes, y compris en cas de révisions. Et d’un autre côté, l’avancement du chantier peut être contrôlé au bureau quotidiennement et même en temps réel, notamment pour dresser un plan d’intervention selon les prévisions. 

Concernant la question sur les avantages sur les avantages du travail avec des données numériques et des engins de construction équipés en conséquence, Roman Stalder donne plusieurs réponses. «Dans tous les domaines, de l’établissement de l’offre aux travaux de terrassement, nous avons été nettement plus rapides, et nous avons même fait l’économie de personnel sur le chantier, comme d’un aide-géomètre.» 

Il s'agit également d'une question de sécurité en raison des fouilles extrêmement longues et profondes et de l'espace disponible limité. D'autres arguments en faveur de la planification et de l'exécution numériques : des données précises réduisent le volume d'excavation, le suivi permanent de l'avancement des travaux garantit une transparence maximale pour toutes les parties concernées.