Comment mettre en œuvre le chantier numérique dans ma PME ?

Dans les PME, on construit déjà volontiers à l'aide de solutions numériques, mais en matière de préparation et de manipulation des données, il y a souvent des lacunes. Or, seuls des flux de travail continus et des données de planification numériques utilisables sur le chantier permettent de réaliser réellement les potentiels d'efficacité de la numérisation au quotidien.

Dans les PME, on construit déjà volontiers à l'aide de solutions numériques, mais en matière de préparation et de manipulation des données, il y a souvent des lacunes. Or, seuls des flux de travail continus et des données de planification numériques utilisables sur le chantier permettent de réaliser réellement les potentiels d'efficacité de la numérisation au quotidien.  Marcel Stössel, de l'entreprise Zimmermann Tiefbau AG à Buochs, nous explique comment cela fonctionne dans la pratique avec un "paquet sans souci" pour la gestion des données à un prix fixe. Le directeur du département génie civil mise depuis longtemps sur le service de SITECH pour la gestion des données et peut confirmer que l'idée et la collaboration sont rapidement rentables. 

D'une situation de départ prometteuse ...

Zimmermann Tiefbau AG, l'entreprise familiale dirigée aujourd'hui par la troisième génération, est une PME assez typique de la branche locale. Elle s'est développée sur quatre décennies, s'est diversifiée de manière réfléchie dans les domaines du transport, du recyclage et du génie civil et est donc solidement implantée. Les domaines s'imbriquent et se complètent. Chez Zimmermann, on a toujours été passionné par la technique. Aujourd'hui encore, l'équipement moderne - et bien sûr numérique - ne manque pas. Le guidage d’engins, les cannes GPS et les stations totals ont été achetés il y a quelques années déjà dans l'intention de les utiliser assidûment dans tous les domaines d'activité, de les relier entre eux là où cela est judicieux et de s'enrichir mutuellement grâce à leur utilisation. Pour le reste aussi, tout était “deja là” chez Zimmermann. L'attitude des collaborateurs était bonne. Ils se réjouissaient de cette étape de modernisation et voulaient apprendre à utiliser les systèmes. Un objectif clair était fixé et lié à des attentes légitimes : la numérisation devait permettre d'augmenter l'efficacité de toute la chaîne de création de valeur – des appels d’offre et de la planification jusqu’à l'établissement du rapport et à la documentation, en passant par l'exécution.

... pour un gain d'efficacité maximal ...

Mais il s'est vite avéré que la réalité était partiellement en dessous des ambitions. Autant le travail avec les systèmes numériques était rapide, simple et précis sur le terrain, autant le traitement des données s'avérait laborieux et compliqué. Les données de planification 3D fournies par les clients n'étaient souvent pas directement réutilisables. Les données manquaient de qualité, de sorte qu'elles devaient être traitées par des bureaux externes. Le transfert des données du bureau vers les machines via une clé USB et le retour au bureau depuis le chantier prenaient également du temps et devaient être réalisés en plus des activités quotidiennes. Chez Zimmermann, il n'y avait pas de chef de chantier qui aurait pu s'en occuper en permanence. Il était presque impossible d'en trouver un sur le marché du personnel asséché.

"Je connaissais le potentiel des outils de construction numériques. Mais pour pouvoir l'exploiter en tant que PME, nous avions besoin d'une gestion professionnelle des données par un partenaire fiable".

Marcel Stössel, directeur des travaux publics chez Zimmermann Tiefbau AG

Marcel Stössel, qui a rejoint Zimmermann début 2021, avait alors rapidement compris : "Comme il n'était pas non plus prévu à l'avenir de mettre en place un bureau technique propre, il fallait, pour que nous puissions être plus efficaces, trouver un partenaire professionnel pour l'ensemble de la gestion des données. Quelqu'un qui puisse assurer avec compétence et rapidité la préparation, la mise à disposition et l'analyse des données et qui puisse offrir une assistance à tout moment en cas de problème. Car personne ne peut se permettre d'avoir des systèmes inutilement immobilisés. Il était clair pour moi que seul le soutien d'un partenaire compétent nous permettrait de poursuivre notre activité principale avec succès, sans pour autant renoncer au gain d'efficacité maximal de nos outils numériques. C'est pour toutes ces raisons que nous avons demandé l'aide des professionnels de SITECH".

... grâce au partenariat sur mesure avec SITECH

Même si Zimmermann avait un besoin urgent d'un tel partenariat, Marcel Stössel ne voulait pas s'y lancer à l'aveuglette. "Au début, j'étais très sceptique et j'avais beaucoup d'interrogations sur la manière dont la gestion des données par SITECH fonctionnerait, sur ce que comprendrait le service et à quel prix. Il était très important pour moi de connaître à l'avance les coûts de manière aussi fiable que possible et de pouvoir les calculer en conséquence". C'est pourquoi nous avons commencé par analyser avec SITECH le temps que prenait globalement la gestion des données chez Zimmermann, quels travaux coûtaient combien et quelles tâches SITECH pouvait prendre en charge. En plus de l'"état des lieux", des réflexions ont été menées sur les prestations de services supplémentaires qui seraient encore judicieuses et utiles. Ont été évoqués le souhait d'un support “à volonté”, la gestion des licences, y compris les mises à jour régulières du système, ainsi que les formations et perfectionnements correspondants des collaborateurs en fonction de leur niveau". Sur la base des résultats de l'analyse et de l'enquête auprès des collaborateurs, au cours de laquelle chaque machiniste a fait part de ses besoins individuels en matière de systèmes, SITECH a formulé une offre sur mesure avec un prix fixe. 

"Avec le 'package sans souci à prix fixe' de SITECH, nous avons trouvé la solution parfaite pour nos systèmes, y compris la préparation des données".

Reto Stössel, directeur des travaux publics chez Zimmermann Tiefbau AG

Le bilan intermédiaire que tire Reto Stössel après environ six mois est tout à fait positif. Beaucoup de choses sont aujourd'hui plus simples et plus rapides ; les grands avantages de la collaboration avec SITECH sont devenus rapidement et clairement perceptibles. "Chez SITECH, nous n'avons qu'un seul interlocuteur, qui est toujours joignable rapidement et pour tout. Un contact suffit, les données nécessaires sont déjà traitées, peu de temps après les modèles sont dans le cloud et peuvent être chargés sur les machines. Nous construisons avec nos systèmes Trimble ; notre  partenaire SITECH s'en occupe, il sait ce qu'il faut faire pour qu'ils fonctionnent toujours parfaitement à tous points de vue ou, en cas de problème, il met immédiatement un appareil de remplacement à notre disposition. Grâce à lui, nous comprenons déjà beaucoup mieux les interactions de la gestion des données et pouvons ainsi aujourd'hui effectuer certaines choses nous-mêmes sans problème".

Chez Zimmermann Tiefbau AG, une grande efficacité est désormais assurée de bout en bout sur le plan numérique, et plus aucune montagne ne s'oppose au regard que porte Marcel Stössel sur l'avenir : "Avec nos systèmes Trimble et SITECH, qui fait partie du groupe MEB, nous sommes entre de bonnes mains - quelle que soit la direction que nous prendrons dans les années à venir en termes de logiciels et de matériel".