La numérisation semble assez compliquée SITECH rend le travail efficace et simple

C'est on ne peut plus simple. Interface graphique, facile à utiliser, interface intuitive, toutes les données en un coup d'œil.

Pelle dans un puits d'excavation plus complexe qui est fini nivelé

Tout le monde parle de la numérisation du secteur de la construction en Suisse. Mais la question cruciale est la suivante : les nouvelles technologies vont-elles vraiment simplifier le travail ? En effet, ce n'est que si l'équipe existante d'une entreprise de construction peut travailler plus simplement, sans employés spécialement formés que l'investissement dans les nouvelles technologies prend tout son sens. Dans cette optique, Trimble n'a cessé de développer sa plateforme de guidage d’engins Earthworks, lancée en 2018, au cours des dernières années. Plus simple à travailler, plus rapide, plus précis et avec de nombreux processus complémentaires qui s'effectuent automatiquement en arrière-plan sans imposer une charge supplémentaire au machiniste - c'est ainsi que le spécialiste du guidage SITECH soutient également les petites entreprises de construction.

Lorsqu'un machiniste monte dans la cabine de sa pelle, il peut immédiatement être productif. L'époque où il devait mesurer et implanter sa zone de travail avec ses collègues appartient au passé. Sur l'écran couleur du système guidage, grâce à l'interface graphique, l'opérateur peut voir simplement et exactement ce qui doit être terrassé. La machine a reçu les données automatiquement du bureau technique. Les clés USB et les plans papier appartiennent également au passé. Et même les machinistes moins expérimentés peuvent assumer des tâches exigeantes malgré leur manque d'expérience ; après une courte introduction, le système de guidage 3D prend en charge de nombreuses fonctions d'assistance et est simple à comprendre et à utiliser.

Et pendant le travail - les calculs montrent que celui-ci est effectué jusqu'à 40 % plus rapidement grâce à l’asservissement automatique disponible sur Trimble Earthworks - le système enregistre les volumes excavés et consigne le travail. Tout cela malgré le fait que le planning a encore été modifié hier soir. Parce que cela fait aussi partie de la simplicité : des données à jour sur l’engin.

Pelles, bulldozers, niveleuses et autres machines de construction

Le nivellement avec le bulldozer est maintenant une affaire simple. L'écran indique à tout moment à l'opérateur la position exacte, l’altitude, le devers et d'autres données utiles. Le système de guidage réajuste constamment la hauteur et le devers de la lame selon les spécifications du modèle. L'opérateur de la machine a en vue le contour du terrain prévu et peut se concentrer sur le flux de matériaux et la sécurité sur le chantier.

Avec le système de contrôle directionnel maintenant introduit par Trimble, qui peut être adapté aux systèmes existants, la machine suit automatiquement un axe prédéfini et corrige la direction de la marche si nécessaire. En combinaison avec le contrôle de la­ hauteur et du devers de la lame, presque tous les mouvements de la machine pendant le nivellement peuvent être automatisés.

SITECH simplifie également la préparation des données.

Pour de nombreuses petites entreprises de construction, la préparation des données - c'est-à-dire la création et la distribution de données numériques - constitue un obstacle majeur. C'est là que SITECH intervient avec son service de préparation de données. De la détermination des masses  à la modélisation des plans d'exécution en fonction des besoins, en passant par le calcul des quantités exécutées et, si nécessaire, la clarification avec les planificateurs - l'équipe support chez SITECH fournit une assistance dans un délai court et livre même les données numériques directement à l’engin de construction.

Le facteur décisif ici est que le travail avec un système de guidage est simple, et que le système peut être utilisé et exploité efficacement après seulement une brève introduction. Un seul système peut aussi être utilisé sur différentes machines de construction, ce qui élimine le besoin d'un nouvel apprentissage.