Eberhard explore toutes les possibilités de réalité augmentée avec la solution de de SITECH

SiteVision, le système innovant de réalité augmentée de Trimble, passe haut la main les tests d'endurance dans le travail quotidien de construction d'Eberhard et inspire les contremaîtres ainsi que les chefs d'équipe. Le système, qui combine des modèles numériques de terrain et les données de planification avec les images du terrain réel du chantier. Cela simplifie et accélère considérablement dans le suivi de l'exécution et de l'avancement du projet. D’autre part, cela rend les erreurs éventuelles visibles à un stade précoce. Cela peut être fait directement sur place sur n'importe quel smartphone Android ou plus tard sur l'écran de l'ordinateur du bureau.

"Le contrôle est important, avec SiteVision il fonctionne beaucoup mieux". C'est l'avis de tous les contremaîtres et chefs de chantier d'Eberhard Bau AG, qui ont eu l'opportunité de tester le système de réalité virtuelle fourni par SITECH sur leur chantier. En effet, SiteVision projette des données de planification 3D de haute précision géoréférencées sur le terrain existant, c'est-à-dire qu'il superpose les données de planification ou de modélisation à l'image de la caméra sur le site et visualise ainsi le bâtiment ou, par exemple, l'infrastructure souterraine. Mais SiteVision ne se contente pas de rendre visible le bâtiment prévu ou la forme finale du terrain. En fonction du des données de référence et des besoins, la réalité visuelle peut être utilisée à tout moment pour comparer les travaux effectivement réalisés avec les données de planification pour vérifier rapidement et facilement la bonne exécution ainsi que l'avancement des travaux. 
 
C'est exactement l'avantage qu'Eberhard Bau AG a voulu valider par lui-même, rapporte Roland Weidmann, leur chef d'équipe Géomatique & BIM. Il s'agissait de tester toutes les possibilités techniques et les nouveaux développements offerts par la numérisation dans les travaux de terrassement puis d'excavation sur un chantier afin de progresser dans ces domaines de leurs services numériques. Jusqu'à présent, Eberhard utilise les données numériques dans les travaux de terrassement uniquement pour le guidage des machines de terrassement. SITECH, toujours ouvert et intéressé par les retours d'information sur ses systèmes en pratique, a fourni à Eberhard Bau AG le prototype de SiteVision sur une période de plusieurs mois.

Une visualisation précise au lieu d'une interprétation vague
Plus précisément, les experts de Eberhard ont utilisé SiteVision pour valider les travaux de sécurisation et de canalisations.  Les premiers ont été vérifiés pour s'assurer qu'ils étaient correctement alignés ; dans le cas des tranchées pour canalisations, l'accent a été mis sur le bon positionnement des branchements. SiteVision a également été utilisé pour comparer les travaux d'excavation en comparant le modèle aux travaux effectués. Jusqu'à présent, le machiniste ne pouvait voir que les données du modèle sur l'écran de contrôle dans sa cabine de conduite. A différents moments, les sites de construction ont été visualisé avec SiteVision afin de pouvoir vérifier et documenter en même temps l'avancement des travaux. Le maniement extrêmement simple de SiteVision a été immédiatement apprécié. Pratiquement sans aucune formation - pas plus d'une seule mise en service conjointe avec le consultant SITECH est nécessaire - Roland Weidmann a pu démarrer après la remise de l'équipement : Démarrez, tenez SiteVision avec la caméra intégrée du smartphone dans la direction d'enregistrement souhaitée et suivez les instructions à l'écran - telles que "8 pas en avant". 

"Un outil ingénieux, qui s'explique de lui-même, que tout le monde peut utiliser immédiatement. Il détecte les erreurs ou les écarts par rapport au plan et les affiche clairement. Il est également très utile, par exemple, pour donner des instructions aux sous-traitants sans risque de malentendu sur le travail qu'ils doivent effectuer. SiteVision montre 1 : 1 où faire et construire quoi". Roland Weidmann était si enthousiaste qu'il a même essayé le système sur un chantier de construction de rivière où Eberhard était chargé de construire des barrages. "SiteVision nous a beaucoup aidé dans cette situation de terrain difficile. En raison de l'eau et de la végétation dans la zone des berges, l'orientation, par exemple où le site de construction pourrait être placé de façon optimale, aurait été extrêmement difficile sans le système de réalité augmentée. De nombreux travaux qui nécessitaient auparavant deux hommes pouvaient être réalisés par une seule personne, avec précision et encore plus rapidement avec SiteVision.

Acquisition reportée, mais certainement pas annulée
SiteVision et Eberhard - un test positif qui sera une réussite lorsque d'autres données modèles seront disponibles. "Beaucoup de choses seraient plus simples, plus rapides et meilleures pour le projet, et moins chères pour les clients. Nous serions en mesure de déterminer avec précision les quantités lors de la procédure d'appel d'offres et de découvrir les éventuelles erreurs de planification sur la base des modèles avant que l'excavateur n'arrive et que des corrections ultérieures ne soient nécessaires. Dans la mesure où les données modèles dont nous disposons le permettent, nous préférons déjà travailler en numérique". À cet égard, Eberhard considère qu'il s'agit d'un test réussi et l'achat de SiteVision n'est nullement annulé, mais seulement reporté. Après tout, la transparence totale sur le chantier a complètement impressionné tous les testeurs d'Eberhard Bau AG.