Gain de rendement grâce aux systèmes numériques: pour plus d’efficacité, une qualité supérieure et des coûts moins élevés.

Le secteur des TP et de la construction des routes est soumis à une forte pression, tant au plan des coûts qu’à celui des délais. Grâce au nouveau récepteur GNSS SPS986 de Trimble, la société plania gmbh réussit à concilier délais et coûts tout en offrant une qualité et un rendement exemplaires. C’est extrêmement important pour elle, puisqu’en tant que sous-traitant, les entreprises de construction font appel à elle lorsque le temps et/ou les ressources en personnel leur manquent pour une exécution conforme de leur mandat.

Lorsqu’un entrepreneur veut faire la course en tête à l’occasion d’un appel d’offres, il n’a pas d’autre choix que de répondre à ce qui reste le critère le plus important, le prix, en étant le moins cher. Soit il accepte ainsi de réduire ses marges, soit il travail de façon numérique. Comme la société plania gmbh, de Flawil, a choisi de le faire. Voilà des années qu’elle mise sur la numérisation de ses processus de travail et a ainsi opté pour plus d’efficacité, une qualité supérieure et des coûts moins élevés. Fournir des prestation plus rapides, moins chères et d’une qualité irréprochable: voilà qui n’est possible qu’avec une technologie innovante, des appareils robustes et des machines intelligentes dont les performances élevées demandent peu de personnel. 

La garantie du succès dans un secteur exigeant grâce aux technologies numériques
plania gmbh applique les technologies numériques dans ses deux domaines d’activité. D’une part, elle agit en tant qu’interface entre le bureau d’étude et les entreprises pour produire les données numériques qui pourront être traitées par les pelles, les bulldozers et les niveleuses équippées de guidage 3D. De l'autre, elle exécute des travaux de nivellement routier pour revêtements asphalte au cours desquels elle travaille avec son propre système de mesure ultra-moderne et ses engins automatisés pour atteindre une précision de hauteur sur couches de graviers de l’ordre du millimètre. Comme elle y parvient nettement plus vite qu’avec des engins conventionnels, les entreprises de construction font souvent appel à plania pour des missions de TP privées et publiques, lorsque le temps est compté ou qu’il y a un manque de ressources en personnel ou de savoir-faire. Ernst Steiger, propriétaire-gérant de la société plania gmbh, fait subir à chacun de ses outils de travail, avant l’achat, des tests approfondis d’aptitude et de robustesse. En ce moment, c’est le dernier récepteur GNNS de Trimble, le SPS986, qui doit démontrer ses capacités de mesure dans les pires situations. 

«Je ne suis pas un fanatique d’une marque ou d’un produit. Je veux toujours, tout simplement, le meilleur, le plus fiable et le plus innovant. Souvent, cela s'avère être un produit Trimble!»

Le récepteur GNSS SPS986 à compensation d’inclinaison de Trimble vainqueur du test de fiabilité
La raison du grand intérêt d’Ernst Steiger pour le nouveau SPS986 réside dans la fonction de compensation d’inclinaison de ce dernier. Grâce à cette compensation intégrale, il est possible de travailler beaucoup plus vite, que ce soit à l’arrêt, en marchant ou sur véhicule. Ernst Steiger, qui utilise souvent un quad pour les relevés et le contrôle des surfaces importantes, voulait tester lui-même, dans la pratique et dans des conditions exigeantes, la qualité de la compensation d’inclinaison. À cette fin, il a installé sur une moto le SPS986 ainsi qu’un produit concurrent pour acquérir de manière synchrone des résultats de mesure comparables. Après analyse des données, il s'est rendu à l'évidence: c’est le SPS986 de Trimble qui mène la course. Il est simple d’utilisation et sa compensation d’inclinaison lui permet de fonctionner, même à grande vitesse et en terrain difficile, avec autant de précision que de fiabilité. Le SPS986 a même dû prouver sa robustesse à Ernst Steiger au cours d’un «test de chute». 
Et Ernst Steiger reconnaît aussi au SPS986 d’excellentes propriétés dans un autre domaine: dans les cas où le GPS des systèmes ne peut fournir que des données insuffisantes, voire pas de données du tout, comme dans les zones urbaines denses ou lorsqu’il y a des arbres entre les points de mesure, Ernst Steiger constate une différence marquante lorsqu'il travaille avec le SPS986. La nouvelle fonction xFill de Trimble permet des corrections GNSS là où, jusqu’à présent, elles n’étaient pas possibles.

Les critères de décision les plus importants: Une fiabilité absolue ...
Pour Ernst Steiger, la fiabilité de ses systèmes et de ses appareils a la priorité absolue. Des données de mauvaise qualité, une sensibilité aux perturbations, voir des pannes complètes sont pour lui inacceptables. Lors de travaux sur les voies ferrées ou les routes, les fermetures totales ou partielles sont souvent inévitables et doivent être réduites au minimum dans le temps pour permettre au trafic de s’écouler: pas de place pour les retards. Comme il travaille au quotidien avec ses systèmes Trimble, il sait qu’il peut compter sur eux à 100%. Il n’a jamais à craindre ni panne fonctionnelle (par exemple lorsque le passage d’un rouleau compresseur occasionne de fortes vibrations), ni problème de logiciel, ni panne liée à la maintenance. «Lorsque je suis sur la A1 à 5 heures du matin pour des travaux de relevé ou lorsque 15 camions attendent pour décharger leur gravier, je dois être en mesure de travailler extrêmement vite et en toute fiabilité. Rien de plus agréable, dans de telles circonstances, que de ne pas être obligé à titre de sécurité d’emporter trois appareils pour être sûr qu’au moins l’un d’entre eux fonctionne.» 

... et un excellent support à tout moment
En ce qui concerne la fiabilité, Plania ne mise pas uniquement sur ses systèmes mais également sur ses fournisseurs, ses partenaires pour le logiciel et le matériel. C’est ainsi qu’Ernst Steiger décerne la note maximum pour la collaboration et le support à la société SITE.ch Schweiz AG, chez qui il achète les appareils Trimble. La société plania gmbh, qui, comme la plupart des entreprises de TP et de construction de routes, génère la plus grande partie de son chiffre d’affaires entre l’été et le début novembre, ne peut pas se permettre, en cas de défaut d’un outil de travail, de le laisser dans un coin en attendant une pièce de rechange. «Chez SITECH, les délais de livraison pour les pièces détachées, ça n’existe pas, ils les prennent sur une étagère de leur entrepôt. Et même si j’ai besoin d’une mise à jour, je la reçois immédiatement et j’ai la certitude que tout continuera à fonctionner comme avant. Leur fiabilité, dans tous les domaines, est hors du commun. Moi, c’est l’offre globale de SITECH que j’apprécie.» Les prestations de SITECH, ses produits Trimble et, aujourd’hui, le SPS986 sorti vainqueur du «test»: voilà suffisamment de bonnes raisons, aux dires d’Ernst Steiger, pour investir de nouveau dans un produit Trimble.