Les dernières technologies dans la pratique

Cours pratique pour machinistes au CAMPUS SURSEE

Depuis le début de l’année, plus de 70 participants ont suivi à la formation pour machinistes sur le CAMPUS SURSEE (cours 2726: M2 Structure des pelles à pneus et à chenilles ou cours 2727 et 2728). La partie pratique des cinq jours de formation a abordé les dernières technologies, entre autres le système de guidage 3D Trimble Earthworks ainsi que les solutions de levés topographiques par drone de Trimble pour délimiter et contrôler les prestations effectuées. L’objectif était de maintenir les machinistes au plus haut niveau de la technique et de les préparer pour l’avenir. 

Utilisation du système 3D Trimble Earthworks 

Les deux pelles présentes sur le CAMPUS SURSEE sont équipées des système 3D Trimble Earthworks. Chaque participant au cours a ainsi pu découvrir directement les avantages d’un système 3D innovant et tenir lui-même le joystick. La formation portait non seulement sur l’utilisation de la pelle en elle-même, mais aussi sur les levés de chantier correspondants, par exemple pour les délimitations ou le contrôle des travaux effectués. Les technologies Trimble sont également employées, et notamment le récepteur GNSS ainsi que le logiciel de dernière génération Trimble Siteworks

Une formation théorique précède l’utilisation avec la grande pelle mécanique: 
En collaboration avec les instructeurs du CAMPUS SURSEE, Andy Frei formateur pour SITECH, présente aux participants le fonctionnement du système 3D utilisé à l’aide du modèle et de l’écran du contrôleur de terrain.

Un fonctionnement vraiment très simple 

«Au début, j’imaginais un fonctionnement plus complexe. Mais les systèmes sont si simples et intuitifs qu’ils s’intègrent sans difficulté à la formation. Les participants sont ravis de pouvoir travailler avec des outils modernes. Grâce aux nombreuses formations proposées par SITECH sur le CAMPUS SURSEE, il y a toujours quelqu’un qui peut nous soutenir. Sinon, la hotline et le support sont accessibles à tout moment et fournissent une aide rapide», explique Markus Riebli, instructeur au CAMPUS SURSEE. 

Lien vers les cours pour machinistes sur le CAMPUS SURSEE