«Moins nos clients ont besoin de nous dans leur travail quotidien, mieux nous avons fait notre travail.» Cette affirmation peut paraître plutôt controversée, si elle est prononcée par quelqu’un qui ne peut pas faire son travail sans clients. Mais la citation est de Marc Lüscher, qui fait partie de l’équipe de conseil et de vente de SITECH, une entreprise qui vise à rendre ses clients indépendants.
«Nous souhaitons que nos clients continuent à avancer avec nous et nos produits, qu’ils soient plus efficaces dans leur travail et qu’ils deviennent aussi indépendants de nous que possible. Qu’ils apprécient les systèmes Trimble que nous fournissons et qu’ils les utilisent donc beaucoup. Parce qu’ils les maîtriseront bientôt suffisamment pour en tirer le meilleur parti possible et ne plus avoir besoin de notre aide.» L’enthousiasme transparaît dans les mots de Marc Lüscher et il n’est pas le seul à être enthousiaste. Miladin Pilovic, conducteur de travaux dans la construction et le de génie civil chez Esslinger AG (auquel Marc Lüscher rend d’ailleurs visite sur son grand chantier de Würenlos) et son équipe ne jurent que par leurs systèmes de mesure numériques Trimble et ne peuvent plus imaginer leur travail quotidien sans eux.
Prêts pour des calendriers tendus et des projets complexes
Depuis un an et demi, tous les relevés sont effectués sur les chantiers de construction et de génie civil d’Esslinger à l’aide de systèmes numériques. Comme chez beaucoup d’autres maîtres d’œuvre, chez Esslinger, on a toujours parlé de numérisation, raconte Miladin Pilovic. Mais lorsqu’il a pu expérimenter dans la réalité ce que ces systèmes pouvaient offrir, les mots lui ont véritablement manqué. «Nous avons participé à une présentation de la technologie de mesure numérique sur le Campus Sursee car nous voulions en savoir plus à ce sujet. Ce que les formateurs, des collaborateurs de SITECH, nous ont montré nous a surpris.» Peu après, la société Esslinger AG a acheté son premier GPS Rover Trimble. SITECH a non seulement fourni le système, mais a également formé l’équipe de la société Esslinger à son utilisation directement sur place, à l’aide d’un projet de construction très exigeant, le dépôt de tramway de la VBZ au cœur de Zurich. Miladin Pilovic explique que la souscription d’un contrat d’assistance en même temps que l’achat de l’appareil était une décision judicieuse. Ainsi, ils pouvaient appeler et demander à tout moment s’ils ont des doutes sur la manière d'opérer. Comme SITECH peut se connecter directement à l’appareil à distance, chaque problème a pu être résolu rapidement.
«Au début, nous étions un peu hésitants à utiliser le GPS Rover. C’est tout à fait curieux d’être soudainement si autonome, après des décennies de travail d'implantation manuel.» Miladin Pilovic rit en se souvenant des débuts. «Nous devions instaurer une relation de confiance avec l’appareil. Il a fallu d’abord apprendre à accepter le point que l’appareil indique. Comme la mesure était si simple et rapide, nous avons toujours effectué une deuxième mesure au début par sécurité.» Au final, cet exercice a permis non seulement d’assurer la sécurité, mais aussi de constater que le GPS Rover permettait de gagner beaucoup de temps et d’argent. «Depuis, lorsque nous avons besoin de mesurer un point, nous nous emparons immédiatement de l’appareil. Un homme peut le faire tout seul. Nous n’avons pas besoin de commander un appareil de mesure externe ni d’attendre celui-ci.» Rapidement, un seul système s’est avéré insuffisant. Sur les chantiers de la société Esslinger, tout le monde voulait pouvoir mesurer lui-même rapidement. Le premier équipement Trimble GPS-Rover a été suivi par d'autres et peu de temps après par une station totale robotisée. «Tous nos systèmes sont utilisés pour de nombreuses tâches. Nous effectuons également des contrôles ultérieurs, vérifions l’avancement des travaux, calculons les dimensions avec précision et pouvons ainsi les justifier si besoin. Si un point qui n’est pas signalé dans le plan nous aiderait, nous le mesurons rapidement nous-mêmes. J’estime qu’avec nos systèmes Trimble, nous pouvons travailler environ 4 à 5 fois plus vite que sans. De plus, j’économise le deuxième homme qui était souvent nécessaire auparavant lors de la mesure et je peux désormais l'assigner à d'autres taches.»
«Nous voulons et pouvons aller plus loin»
Malgré l’acquisition et l’utilisation des systèmes, la société Esslinger AG n’a pas encore atteint ses propres objectifs de «numérisation». «À ce jour, nous avons simplement transmis les plans numériques des architectes et des ingénieurs à SITECH. SITECH traite les données et les transfère ensuite directement sur nos systèmes via le cloud, ce qui nous permet de commencer les travaux. Cela s’est toujours très bien passé, cela nous a déchargés et nous a donné le temps de nous concentrer sur l’utilisation pratique des systèmes. Mais maintenant, nous voulons aller plus loin et apprendre à traiter les données nous-mêmes.» La date de formation correspondante avec SITECH est déjà fixée, expose Miladin Pilovic. À l’avenir, leur secrétaire pourra traiter les données. «Une autre entreprise nous a expliqué que ce n’est pas si difficile et que c’est leur secrétaire qui fait ce travail. Je suis convaincu que la nôtre pourra aussi le faire. Nous avons une super-secrétaire qui sera certainement bien formée par SITECH. De plus, nous savons que si nécessaire, nous pourrons aussi compter sur SITECH à l’avenir. Ça vaut la peine d’essayer et il n’y a donc aucun risque. Si nous pouvons à l’avenir traiter les données en interne et effectuer nous-mêmes de petites modifications des plans, nous serons encore plus autonomes et rapides.»
Grâce à leurs solutions de mesure Trimble, ils sont déjà beaucoup plus efficaces aujourd’hui. Sans outils numériques, il serait difficile de tenir un délai comme celui-ci: ils ont été chargés de construire un nouveau Landi avec station-service, création de toutes les canalisations et travaux de béton, y compris le parking souterrain d’une surface de 2 512 m2 dans un délai de chantier de trois mois et demi. «Nous aurions dû faire appel à des personnes externes», déclare Miladin Pilovic. Mais aujourd’hui, presque toutes les commandes auraient des délais serrés. En tant que maîtres d’œuvre, on est souvent déjà en retard avant même de pouvoir commencer. Il y a de plus en plus de modifications, surtout à la dernière minute. Pour être et pouvoir rester compétitif, il faut être équipé sur le plan numérique à bien des égards. «Nous sommes équipés pour l’avenir. Nous pouvons également garder une vue d’ensemble sur les plans gigantesques que nous recevons de plus en plus souvent. Parfois, les maîtres d’ouvrage de nos donneurs d’ordre sont même surpris par les outils modernes et numériques dont nous disposons.»
Bien conseillés et très efficaces pour l’avenir
Miladin Pilovic aime et recherche les défis professionnels. Il est au bon endroit chez Esslinger AG, qui travaille également avec de nombreux projets exigeants, du passage souterrain à la centrale de traitement de l’eau du lac. C’est pourquoi il réfléchit déjà aux outils numériques qui pourraient encore servir à l’entreprise et à la manière dont ils pourraient évoluer. Par exemple, il imagine qu’un drone, ainsi qu’une pelleteuse avec système de guidage pourrait donner une longueur d’avance à son employeur et des avantages aux clients pour les mesures et les contrôles.
Esslinger est déjà entre de bonnes mains avec SITECH grâce à sa gamme complète de produits d'excellente qualité. Miladin Pilovic souligne la manière dont l’accompagnement et l’assistance sont assurés. De son point de vue, rien ne s’oppose à la poursuite de cette étroite collaboration. «Nous entretenons régulièrement des échanges personnels. C’est ainsi que SITECH nous informe directement ce que l’avenir numérique nous réserve. SITECH sait comment nous travaillons et ce dont nous pourrions avoir besoin pour devenir encore plus efficaces. Ceci est important pour les deux parties. En effet, nos deux entreprises sont innovantes, tournées vers l’avenir et ont le même objectif: continuer à avancer.»