Avec la progression effrénée de la numérisation, les PME qui œuvrent dans le secteur très compétitif de la construction ne peuvent plus reculer face à l’irréversible tendance digitale pour assurer leur qualité, leur productivité et leur rentabilité. L’actualité rejoint le terrain à grandes enjambées. Tel est le constat de SITECH, partenaire exclusif de Trimble en Suisse et leader du marché des systèmes de guidage de machines, des solutions de mensuration et du traitement correspondant des données. En dix ans, le fournisseur spécialisé et prestataire de services établi à Othmarsingen, en Argovie, qui compte aujourd’hui 500 clients, a multiplié son effectif par dix et étendu son champ d’action à la Romandie, avec une implantation vaudoise à Le Mont-sur-Lausanne.
Des solutions fiables plus rapide, plus précises, plus simples
Le 21 juin dernier, c’est ainsi qu’une nouvelle journée de découverte des solutions numériques pour le génie civil, le terrassement et la construction routière s’est déroulée à Echallens, au centre de formation de la Fédération vaudoise des entrepreneurs.
Comment introduire facilement des solutions numériques sur le chantier et les utiliser pour augmenter leur productivité ? Comment fonctionnent les différents systèmes de guidage d’engins 3D Trimble pour pelles et chargeuses compactes ? Comment implanter et mesurer grâce aux systèmes de topographie? A toutes ces questions, les informations, outre les conférences, ont été données en direct aux quelque 70 participants venus de toute la Suisse romande, chefs de chantiers, machinistes, contremaîtres, géomètres, qui ont pu voir fonctionner et essayer les solutions sur le terrain. Ils ont pu en retenir les avantages opérationnels : l’efficacité, la précision qui nivelle le taux d’erreurs et réduit considérablement les phases de finitions et la simplicité d’utilisation des systèmes topographiques et de guidage qui permet un seul opérateur et rend par ailleurs le machiniste parfaitement autonome. Quant au flux de travail numérique entre le bureau et le chantier, il est optimisé par le transfert en temps réel des paramètres et des mises à jour à tous les systèmes mobiles. Finis donc les pertes de temps en trajet, en plans obsolètes ou oubliés au bureau.
Echos positifs des utilisateurs
Les participants ont également pu échanger avec les experts romands de SITECH et partager les expériences d’autres utilisateurs clients, telle l’entreprise Moren Frères SA, de Vétroz. Active dans la construction, le génie civil, le bâtiment, l’aménagement et la réfection des routes, reconnue pour ses réalisations durables et de qualité, la PME perpétue son esprit d’innovation, notamment par l’utilisation de solutions numériques depuis deux ans. Equipée de trois pelles dotées de systèmes de guidage avec pesage intégré des matériaux excavés, elle s’appuie également sur un système de topographie connecté qui permet de respecter les spécifications du chantier (surfaces, volumes, altimétrie) et comportant la fonction de mensuration dynamique et de prises des mesures obliques. Autant d’équipements intelligents à entière satisfaction de l’entreprise.
Des plans en 3D, sans bureau d’étude interne
Le fait que bon nombre d’entreprises soient attirées par la réalisation de terrassements et de planification à l’aide de machines assistées prouve d’un part que le gain d’efficacité qu’elles promettent est réel et avantageux, Ce d’autant plus avec l’évolution qui a rendu les systèmes numériques encore plus simples et que les fonctions supplémentaires optimisent le travail par l’automatisation, mais aussi visuellement grâce à la réalité augmentée. Ceux qui souhaitent profiter de ces avantages sur les chantiers, sans s’embarrasser des données techniques ni de la préparation des donnés trouvent auprès de SITECH un prestataire de services fiable. Ses experts assurent la préparation complète des données de modélisation aux PME ne possédant pas leur propre bureau d’étude et alimentent les machines à distance ou directement sur le site. Lorsque les plans en 3D ne sont pas livrés par un bureau d’ingénieur, les données disponibles en 2D peuvent être converties. Ces prestations évitent la nécessité de former des collaborateurs à l’interne à ces tâches supplémentaires. Solide et performante, l’expertise de SITECH va plus loin en assurant également ce service pour les solutions d’usine ou pour les systèmes d’autres fournisseurs. Cette journée a fourni la certitude d’un avantage décisif, non seulement en termes de produits, mais aussi au plan des services d’accompagnement et d’assistance à tous moments. « Aujourd’hui, il ne doit plus exister d’obstacles à l’accessibilité du numérique dans le secteur de la construction », affirme Sebastian Maffini, l’un des directeurs de SITECH.