STRABAG Suisse mise sur la technologie numérique de Trimble pour son projet pilote de réfection de routes en Suisse

Les processus de construction digitale promettent une augmentation de la productivité pendant toute la phase de planification et de construction. La commune suisse de Küsnacht a toutefois décidé d'aller encore plus loin dans le projet de rénovation de la route sur le Schiedhaldensteig. Elle a lancé un appel d'offres pour un projet pilote de conception et de construction entièrement numérique, qui comprenait toutes les prestations, du premier relevé au relevé final de l'existant, en passant par la rénovation du revêtement des routes, des trottoirs et des conduites sous-jacentes. Cela comprenait également toutes les conduites de drainage, de gaz et d'eau ainsi que les lignes électriques. Ce projet a été réalisé dans le but de fonder une base solide, dans le cadre de l’établissement d’un nouveau processus d'entretien des routes, entièrement numérique et basé sur des données fiables.

Témoignages d'utilisateurs

Les processus de construction digitale promettent une augmentation de la productivité pendant toute la phase de planification et de construction. La commune suisse de Küsnacht a toutefois décidé d'aller encore plus loin dans le projet de rénovation de la route sur le Schiedhaldensteig. Elle a lancé un appel d'offres pour un projet pilote de conception et de construction entièrement numérique, qui comprenait toutes les prestations, du premier relevé au relevé final de l'existant, en passant par la rénovation du revêtement des routes, des trottoirs et des conduites sous-jacentes. Cela comprenait également toutes les conduites de drainage, de gaz et d'eau ainsi que les lignes électriques. Ce projet a été réalisé dans le but de fonder une base solide, dans le cadre de l’établissement d’un nouveau processus d'entretien des routes, entièrement numérique et basé sur des données fiables.

Coûts du cycle de vie

La division suisse du géant autrichien de la construction STRABAG a remporté l'appel d'offres et développé un flux de travail presque entièrement basé sur la technologie Trimble. Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec le distributeur suisse de Trimble, MEB Group, la société mère des partenaires de technologie de construction SITECH et BuildingPoint Suisse, ainsi qu'ALLNAV, le fournisseur suisse local de solutions géospatiales Trimble. STRABAG a agi en tant qu'entrepreneur total dans le cadre de ce projet, ce qui comprenait la planification de l'exécution basée sur des modèles, l'exécution elle-même, la direction des travaux ainsi que la coordination avec les fournisseurs.

"Küsnacht voulait avoir une compréhension claire des possibilités de réduction des coûts du cycle de vie dans les projets d'entretien des infrastructures", explique Stijepan Ljubicic. En tant que BIM Technical Group Leader chez STRABAG, il a été impliqué dans le projet dès le début. "Notre client voulait absolument la solution la plus avancée technologiquement pour le projet. C'est pourquoi le prix n'a joué qu'un rôle de 40 % dans l'attribution finale du contrat. Comme la livraison numérique représentait 30 %, nous avons eu l'occasion d'introduire notre approche dite 5D". Cette approche consiste à ajouter le temps comme quatrième dimension et les données de processus comme cinquième dimension à la modélisation 3D "conventionnelle". Les données de processus comprennent également les données de coûts et de cycle de vie afin de permettre la planification et la visualisation de la maintenance à long terme, sans oublier le contrôle et l'assurance de la qualité.

Field2BIM2Field

La configuration 5D Field2BIM2Field a été rendue possible grâce à l'utilisation d'un Common Data Environment (CDE) basé sur le cloud et reposant sur Trimble Connect en tant qu'outil de collaboration ouvert pour l'échange de données avec et depuis d'autres systèmes. Toutes les solutions étant conformes à la norme IFC, le modèle de construction 3D créé dans ProVi a pu transmettre des données à Trimble Quadri via Trimble Connect. Les données de stock générées sur le terrain ont également été renvoyées à ProVi via Trimble Connect.

Dans toutes les phases du projet, le modèle BIM référencé par le SIG a constitué la base de l'offre, du calcul et de la planification des matériaux et des heures de travail nécessaires, jusqu'à la facturation finale. Lors des phases de terrassement du projet, le modèle a fourni des informations 3D via Trimble WorksManager à la fois à l'équipe de géomètres équipée du système de positionnement Trimble Siteworks et au système de guidage d'engins Trimble Earthworks 3D installé sur la pelle. Le logiciel Trimble Business Center a permi depréparer les données de conception (DTM) pour les systèmes de guidage, mais s'est également occupé de la documentation "As-Built". Trimble WorksManager a fait office de plaque tournante des données, reliant les systèmes sur le terrain afin d'obtenir des informations détaillées en temps réel sur la position des machines et la mise à jour du planning.

Sur les écrans de guidage Trimble Earthworks dans les machines, les opérateurs pouvaient travailler grâce au modèle 3D le plus récent, leur avec précision les informations sur le déblai et le remblai, les données de pente et autres points de référence. Cette méthodologie a permis de s'assurer qu'aucune retouche n'était nécessaire, puisque tout le monde travaillait sur le même modèle BIM.

Il en va de même pour la pose du nouveau revêtement routier. Tant les finisseurs que les compacteurs ont reçu leurs informations sur la conception requise. Cette mise en œuvre a permis d'obtenir une route lisse et un processus de compactage optimisé. Les compacteurs ont récolté le nombre de passes, la densité de compactage et la température de surface, contribuant ainsi à ce que les travaux soient réalisés dans les délais et à ce que les bonnes données soient intégrées dans le modèle de relevé des travaux effectués. L'avancement et la qualité des travaux sur le terrain étaient également contrôlés en permanence dans une configuration Field2BIM par les cadres du chantier eux-mêmes, qui utilisaient à la fois des récepteurs GNSS Trimble et une station totale.

Le mobile mapping comme touche finale

Pour terminer le projet, STRABAG a utilisé le système de cartographie mobile Trimble MX9 pour cartographier l'état actuel du Schiedhaldensteig. Avec cette dernière couche superposée au modèle, la commune de Küsnacht dispose d'un jumeau numérique précis à 100% de ce tronçon de route, qu'elle utilisera pour l'exploitation et l'entretien. "Pour tous les participants, cela a été une grande expérience d'apprentissage", déclare Ljubicic. "Pour les machinistes, qui ont dû se fier entièrement à la technologie au lieu de descendre de leur cabine pour prendre des mesures, pour les employés des services publics, qui étaient inquiets au début parce qu'ils n'avaient pas de dessins sur papier à portée de main, et pour les fonctionnaires municipaux, qui ont suivi le projet de près en alimentant le modèle numérique chaque semaine".

"Partenariat et transparence ont vraiment été les maîtres mots de ce projet", poursuit Ljubicic. "Toutes les parties prenantes ont eu accès à toutes les données pertinentes à tout moment pendant le processus de construction. Même les riverains ont pu s'informer de l'état d'avancement des travaux sur un site web spécial, accessible via des codes QR, afin de se faire une idée claire des désagréments auxquels ils devaient s'attendre en raison des travaux dans leur rue. Notre approche BIM 5D offre vraiment une transparence à 360 degrés".