Une petite mise à jour qui a un grand effet : les récepteurs GNSS et les dispositifs de guidage de machines Trimble fonctionnent désormais de façon encore plus stable grâce à 4 réseaux satellites

Plus le nombre de satellites est élevé, meilleure est la réception. Outre les signaux GPS et GLONASS, la mise à jour des récepteurs GNSS et des dispositifs de guidage de machines Trimble permet maintenant de recevoir également les signaux des réseaux Galileo et Beidou. Toggenburger AG, qui utilise en permanence un récepteur GNSS lors de travaux de terrassement, a été convaincue par un test pratique réalisé avec un appareil de SITECH, que la mise à jour améliorait la couverture satellite, et que les interruptions de signal, jusqu'à présent inévitables, allaient faire partie du passé. 

Sur les terrassements réalisés par Toggenburger AG, les solides récepteurs GNSS de Trimble font partie des outils absolument indispensables. En effet, chaque jour, des centaines de points doivent être traités rapidement et en continu pour que les pelles puissent avancer rapidement dans l'excavation et que le calendrier de construction soit respecté. Pour Marcel Graf, chef de chantier spécialisé en démantèlement/terrassement, il est fondamental de travailler avec des équipements fonctionnant parfaitement. « Avec SITECH, nous disposons à la fois d'un fournisseur et d'un partenaire que je peux joindre à tout moment en cas de questions techniques ou de problèmes. Si besoin, un technicien de SITECH peut même venir chez nous dans les plus brefs délais. Bien que les appareils de Trimble fonctionnent de manière très fiable, c'est extrêmement rassurant au vu de la pression élevée imposée sur les délais de construction. » 

Beaucoup plus de satellites : beaucoup moins d'interruptions
Un problème qui provoquait régulièrement beaucoup de stress sur le chantier et qui semblait encore impossible à résoudre récemment, a enfin trouvé une solution. Dans les excavations verticales, au niveau d'une zone fortement bâtie située entre des maisons ou sous des arbres, il était jusqu'à présent difficile, voire impossible, de travailler avec des récepteurs GNSS. Ce même environnement compliquait également le fonctionnement des dispositifs de guidage de machines de Toggenburger. Le problème n'était pas lié à d'éventuelles lacunes techniques des outils, mais au fait que les signaux satellites étaient bloqués par l'environnement et n'arrivaient donc pas à atteindre les récepteurs. Toutefois, les facteurs externes ne sont pas les seuls à influencer la puissance du signal et donc la réception du récepteur GNSS ou du dispositif de guidage de l'engin. La configuration satellite au moment de la mesure joue également un rôle dans le nombre de signaux pouvant être reçus. Marcel Graf explique que, souvent, il n'y avait par exemple aucun problème de réception le matin, mais que l'après-midi, la configuration satellite avait changé de façon tellement importante, qu'il n'y avait quasiment plus de signaux à recevoir. « Dans ce genre de situation, il faut chercher des signaux dans le chantier, et travailler avec des points de repère rapides ou recourir à des méthodes d'implantation traditionnelles. Pendant ce temps, les machines étaient à l'arrêt, les ouvriers et, éventuellement les camions, devaient alors patienter. En raison de ces temps d'arrêt, notre calendrier de production a été bouleversé, ce qui nous a coûté beaucoup de temps et d'argent. » Pour Marcel Graf, l'utilisation de stations totales n'était pas une solution suffisamment pérenne pour résoudre ce problème de réception. « Nous possédons ces appareils optiques. Ce sont d'excellents outils de mesure de haute précision. Mais ils doivent toujours être installés et alignés avec soin. Pour une implantation rapide point par point pendant une excavation, qui requiert uniquement une précision au centimètre, les récepteurs GNSS sont rapidement prêts à l'emploi et beaucoup mieux adaptés. » 

La dernière mise à jour logicielle de Trimble permet désormais d'éliminer complètement ce facteur de stress. Jusqu'à présent, la localisation au niveau mondial s'appuyait uniquement sur les satellites du système GPS (américain) et GLONASS (russe). Aujourd'hui, d'autres réseaux de satellites gravitent autour de la Terre, dont le système européen Galileo et le système chinois Beidou. Grâce à la nouvelle mise à jour, les récepteurs Trimble peuvent utiliser ou recevoir les signaux de tous ces satellites et ainsi fonctionner presque partout, et à tout moment, sans aucune interruption. La mise à jour n'a rien changé à l'utilisation des appareils Trimble : ils sont toujours aussi simples et intuitifs qu'avant.

Petite mise à jour avec grand effet pour les récepteurs et systèmes de guidage de machines
Marcel Graf a été informé sans délai par SITECH de la disponibilité de cette nouveauté. Il était certes optimiste, mais aussi un peu sceptique. Au printemps dernier, un chantier de Toggenburger nécessitant une excavation verticale en plein cœur de Zurich s'est avéré être le terrain idéal pour soumettre le récepteur GNSS venant d'être mis à jour à un test en pratique. « SITECH nous a prêté un appareil pour deux jours. Cette durée relativement courte a toutefois suffi à montrer que le récepteur GNSS fonctionne bien mieux depuis la mise à jour, et qu'il a accès à plus de satellites qu'avant. Dans chaque position et jusqu'au bord extérieur de la fosse, c'est-à-dire là où se trouvaient des maisons et des arbres, nous avons toujours eu une réception parfaite et avons pu travailler sans interruption à tout moment. » Marcel Graf et ses collaborateurs étaient tellement surpris de la différence qu'ils ont même fait une comparaison entre leur appareil et l'appareil de test. « Notre appareil, celui qui n'avait pas eu de mise à jour, n'arrivait pas à capter le signal alors que l'appareil de test a continué de fonctionner avec un signal complet. » Cette expérience fondatrice, Marcel Graf l'a eue dans un soupirail. « Je me trouvais dans le soupirail avec le récepteur de test, on ne voyait presque pas le ciel. Mais même tout en bas, j'ai pu compter sur une réception parfaite. » Marcel Graf, qui est également le technicien responsable en interne de Toggenburger pour les appareils de mesure de construction, a immédiatement transmis la demande d'achat de la mise à jour des quatre récepteurs GNSS à la direction. La mise à jour des dispositifs de guidage de machines doit suivre très prochainement. En effet, ce potentiel de puissance accrue, et donc cette réduction du stress qu'offre la mise à jour doit pouvoir être exploité pour tous les futurs travaux de terrassement. Selon Marcel Graf, les deux contremaîtres ayant effectué le test avec lui ne voulaient plus rendre l'appareil de test. « Comme je connais SITECH, ils vont nous fournir un appareil de remplacement configuré spécialement pour nous, afin que nos chantiers n'aient pas à s'arrêter pendant la courte période nécessaire à la mise à jour. Aucun autre fournisseur ne m'a jamais autant aidé que SITECH. »