Vanoli travaille en numérique

Lorsque Gleisbau Vanoli AG parle de "passion pour la construction de voies ferrées", la société ne se réfère pas seulement à ses succès passés. L'entreprise de construction basée à Samstagern (ZH), spécialisée dans la pose de rails, s'appuie sur une modernisation permanente pour ouvrir de nouveaux domaines d'activité, sécuriser et développer sa position sur le marché. Dans le cadre du processus de numérisation, un système de guidage de machine Trimble de SITECH a été choisi. Le système de guidage numérique a déjà été installé sur une machine appartenant à l'entreprise et est en service sur le chantier. L'occasion pour Vanoli de tirer une première conclusion:

Traditionnel et moderne

Une entreprise familiale classique avec un champ d'activité traditionnel et des efforts continus de modernisation avec des outils pionniers ne s'excluent pas mutuellement. Le meilleur exemple en est la société Gleisbau Vanoli AG, fondée en 1932 sous le nom de Carlo Vanoli AG. Déjà à cette époque, la construction et le génie civil ferroviaire était leur principal domaine d'activité. Aujourd'hui, Marco Vanoli, de la troisième génération, dirige l'entreprise, de manière centralisée, depuis le siège de Carlo Vanoli AG à Samstagern. En 2002, le département traditionnel de pose de voies a été élargi pour inclure le département des services de machines de pose de voies, qui fournit ses prestations avec le système interne Vanoliner et la mise à disposition de wagons MFS. En 1983, Vanomag a également été fondée. Leur spécialité: la fourniture de grues ferroviaires et machines spécialisées pour la pose de voies.

De nouveaux systèmes pour une nouvelle ère

La société Gleisbau Vanoli AG exige clairement de nouveaux systèmes pour le guidage numérique de ses machines. En particulier pour la construction de voies ferrées, le génie civil ferroviaire et la construction routière. Il est essentiel que les projets de construction complexes puissent être modélisés dans un modèle numérique unique afin de mieux identifier les problèmes d'interface entre les différents corps de métier. Font partie du catalogue des exigences pour un système de guidage de machines: simplicité d'utilisation, robustesse, flexibilité, précision maximale et possibilité de documenter les prestations réalisées. SITECH a réussi à marquer des points, non seulement grâce au système de guidage Trimble 3D GCS 900, mais aussi par sa collaboration conviviale avec le client et sa "pensée orientée vers l'objectif", comme le dit Vanoli.

Les solutions SITECH

Les systèmes de guidage de machines SITECH sont extrêmement précis et transmettent les données de planification avec exactitude sur l’écran du machiniste. De cette façon, le temps consacré aux reprises, l'effort et les coûts associés ainsi que le temps total de construction sont réduits. Le machiniste profite énormément du système de guidage numérique, car l'écran lui indique à tout moment la position exacte, la hauteur et la pente transversale ainsi que la correction au terrain planifié. L'utilisation du système d'automatisation moderne élimine même complètement les travaux d’implantation et de reprises. Gleisbau Vanoli profite du fait qu'un collaborateur, auparavant responsable du contrôle constant de la hauteur, peut être utilisé à d'autres fins et est donc plus rentable. Le système de guidage 3D de la machine est utilisé avec un bulldozer, plusieurs pelleteuses et le VanoLiner de l'entreprise.

L'avenir est numérique

Au début, Gleisbau Vanoli a dû faire face à des défis isolés lors de la mise en place du système Trimble, mais selon Vanoli, ceux-ci ont été résolus avec compétence et professionnalisme par SITECH. Et l'entreprise de construction envisage déjà l'utilisation d'autres systèmes Trimble après ses premières opérations. Gleisbau souhaite évoluer avec la volonté de répondre aux défis modernes par des solutions modernes.