"Nous savons déjà utiliser BIM2Field dans le génie civil. Maintenant, nous voulons aussi maîtriser BIM2Field dans le bâtiment". La prochaine étape de Zindel + Co. AG dans la numérisation de ses processus est ainsi fixée. Le fait que l'entreprise de construction de Maienfeld n'en soit plus très loin aujourd'hui et qu'elle ait déjà pu décupler son efficacité en cours de route s'explique par plusieurs raisons. D'une part, parce que l'esprit d'innovation de chaque collaborateur est demandé et écouté. Mais aussi parce que depuis dix ans, avec SITECH et ses partenaires du groupe MEB, elle fait confiance à des spécialistes de la numérisation avec des produits et des services qui peuvent répondre à ses exigences élevées en matière d'utilisateurs.
Imaginez que vous êtes l'heureux propriétaire de plusieurs chevaux de course. Ne serait-il pas dommage de laisser ces animaux trotter alors qu'ils présentent également les meilleures conditions pour un galop encore plus rapide ? C'est ce genre de réflexions - au sens figuré bien sûr - que Martin Ackermann s'est fait à propos de la technique de mesure Trimble extrêmement performante qui se trouve 'dans l'écurie' de Zindel. C'est pourquoi il veut pouvoir utiliser à l'avenir de manière tout aussi intensive les commandes intelligentes des machines, les rovers GNSS et les stations totales robotisées, qui ont jusqu'à présent surtout assuré la précision et la rapidité sur les chantiers de génie civil, dans les projets de construction de bâtiments. Et ainsi rendre Zindel + Co AG encore plus efficace.
L'envie d'aller de l'avant de Martin Ackermann est palpable. Il est responsable de la topographie dans le bureau technique de l'entreprise de construction et fait constamment avancer son développement. "Nous avons tellement d'excellents outils 3D que je veux en tirer le maximum et les utiliser dans la mesure du possible. Mais comme nous recevons encore souvent des données 2D pour les projets de génie civil, nous les transformons nous-mêmes en 3D depuis longtemps. Car nous pouvons alors les intégrer dans nos outils numériques de chantier et travailler ainsi beaucoup plus rapidement. Aujourd'hui, aucun de nos collaborateurs ne veut plus faire la moindre excavation sans GPS. À l'avenir, nous voulons être en mesure d'exploiter pleinement le potentiel de nos systèmes intelligents avec BIM2Field dans la construction de bâtiments également. C'est pourquoi nous sommes actuellement en train de développer nos compétences dans ce domaine de manière ciblée à l'aide de projets sélectionnés. Comme par exemple dans le projet du lot 4 de la centrale électrique de Schils, version Bruggwiti Flums, où le travail pratique avec le modèle a apporté à nos contremaîtres de précieuses connaissances supplémentaires et nous a en même temps permis de réaliser un important projet de référence". Et celui-ci semble déjà porter ses fruits : Zindel a déjà remporté un autre contrat de construction de bâtiments, beaucoup plus important, pour lequel BIM2Field est indispensable.
Il était donc évident que Zindel avait très tôt prêté une oreille attentive à la technique de mensuration numérique. L'entreprise de construction de Maienfeld, qui couvre tous les domaines de la construction, voulait savoir ce que cela pouvait lui apporter et a testé dès la fin des années 90 un premier système de commande de machines dans la pratique sur un chantier réel. Convaincue et enthousiasmée par son efficacité et sa facilité d'utilisation, l'entreprise n'a pas tardé à acquérir ce système, ainsi que d'autres systèmes intelligents pour le relevé de chantier.
Martin Ackermann gagne personnellement en efficacité en travaillant avec Trimble Worksmanager. Depuis environ un an, la nouvelle plateforme basée sur le cloud relie son bureau à 'ses' chantiers. Avec Worksmanager, il transmet sans fil les données des machines aux appareils et a ainsi toujours le contrôle absolu que les équipes de chantier de Zindel travaillent avec les bonnes données - à savoir toujours les plus actuelles. Selon Martin Ackermann, le Worksmanager vaut de l'or. Il permet d'éviter des erreurs et des retouches coûteuses. Et pour lui, il n'y a plus besoin de se rendre sur les chantiers avec les clés de données. "Je remarque brutalement ce gain de temps".
Et bientôt, Zindel passera encore à la vitesse supérieure en matière d'efficacité. Le logiciel de modélisation Tekla a déjà été commandé auprès de BuildingPoint Suisse SA - qui, comme SITECH, fait partie du groupe MEB. Son introduction commencera dans quelques semaines. "L'indépendance dans la préparation des données et la modélisation, comme nous l'avons dans le génie civil en général, nous voulons aussi l'atteindre dans le bâtiment et le génie civil. Si nous pouvons traiter ou même créer nous-mêmes des modèles de construction de bâtiments, nous connaissons très exactement les cubatures à un stade précoce, nous pouvons déterminer les masses et les quantités et faire des offres plus précises. Et si nous avons les modèles sur nos systèmes, nous pouvons les implanter directement sur le chantier à partir du modèle. Nos exigences en matière d'utilisation de nos systèmes sont élevées. Nous voulons si possible toujours pouvoir les utiliser pour plusieurs tâches et gagner ainsi en efficacité. Nous n'achetons pas de logiciel de modélisation pour dessiner des modèles 3D juste parce que cela a l'air cool. Car cela ne nous fait pas avancer", constate Martin Ackermann. Chez Zindel, tout le monde est conscient que le progrès mesurable passe d'abord par un gros investissement, puis par des étapes plus petites, car l'apprentissage de nouvelles compétences prend plus de temps au début. "Mais dès que chacun de nos collaborateurs gagne un quart d'heure d'efficacité par jour sur le chantier, cela porte ses fruits".