Guidage Trimble Earthworks pour bulldozers

Le guidage de machines Trimble Earthworks est capable de régler automatiquement la position et l’inclinaison de la lame. Le système de guidage de permet de réaliser le revêtement des couches de finition avec une précision au millimètre près ainsi que l'application précise des surfaces dans les plus brefs délais.

Le système de guidage Trimble Earthworks pour bulldozer s’applique dans la construction de routes, de barrages, de décharges et dans les travaux de nivellement. Il permet un contrôle automatique de la lame particulièrement efficace en ce qui concerne la hauteur et l'inclinaison en correspondance avec le modèle numérique de terrain et donc une vitesse de travail élevée. Même les surfaces exigeantes peuvent être nivelées à une vitesse jusqu'à 40% plus élevée. Le contour de terrain souhaité est créé en une seule opération. Cela réduit le nombre de retouches nécessaires, permet de travailler sans avoir recours à un jalonnement fastidieux, réduit les coûts et raccourcit le temps de construction.

Toutes les données actuelles disponibles

Le système de guidage Trimble Earthworks est connecté au bureau et dispose toujours des données de planification les plus récentes. L'écran affiche en permanence à l'attention du machiniste la position exacte, la hauteur, l'inclinaison latérale et d'autres données utiles. Le système de guidage ajuste en permanence la hauteur et l'inclinaison de la lame en fonction des données du modèle. Le conducteur de la machine a toujours le contour du terrain planifié en vue, ce qui lui permet de se concentrer sur le flux de matériau et la sécurité sur le chantier.

La connexion Internet standard permet la réception continue des données de correction (swipos), la synchronisation des modèles avec le bureau et la télémaintenance.

Les points principaux

  • Diverses possibilités avec guidage GNSS ou UTS
  • Travaux très rapides grâce à des capteurs de qualité et à des récepteurs GNSS et tachymètres performants
  • Montage des récepteurs sur le toit pour une meilleure visibilité et moins de dommages
  • Intégration parfaite et flux de données BIM de bout en bout
  • L’écran est bien visible pour le machiniste, même en plein soleil

Bullet Guidage bulldozer 3D Trimble Earthworks (GNSS)

La système de guidage Trimble Earthworks 3D GNSS offre à l'opérateur un champ de vision dégagé grâce au montage des récepteurs satellites sur le toit du bulldozer. En travaillant dans des espaces confinés, l'opérateur n'est pas gêné par les mâts ou limité dans le mouvement ascendant de la lame. Avec cette configuration, les récepteurs de haute qualité sont également bien protégés, et peuvent être retirés et réinstallés beaucoup plus facilement lors du changement de machine. Les systèmes GNSS sont capables de recevoir tous les systèmes de navigation par satellite courants (GPS, GLONASS, Galileo, BeiDou).

Bullet Guidage bulldozer 3D Trimble Earthworks (station totale)

Si aucun signal GNSS n'est disponible, le guidage peut être réalisé à travers une station totale 3D (par exemple dans les tunnels ou sous les lignes électriques) ou si une précision particulièrement élevée est requise pour le nivellement, par exemple pour le nivellement fin.

Bullet Déblais/ Remblais en direct

Trimble Earthworks visualise non seulement le modèle pour le machiniste, mais visualise également l’avancement des travaux. La carte du chantier est continuellement actualisée et aide le machiniste et les responsables du chantier à évaluer les travaux réalisés. Grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, le système délivre des recommandations au machiniste pour optimiser le flux de matériaux.

Bullet Guidage de machines GCS900 Trimble pour bulldozers

Le guidage de machine Trimble GCS900 est la génération qui a précédé Trimble Earthworks. Elle est utilisée avec succès par de nombreuses entreprises de construction depuis de nombreuses années. 

Le système 2D GCS900 sert de guidage de bulldozer pour réaliser des plans à inclinaison latérale et longitudinale. La reference altimetrique s’effectue par le biais d’un capteur laser ou à ultrasons. Le système peut être converti à tout moment en solution de guidage 3D intégrale.

Le guidage 3D sert de commande de nivellement à préréglage hydraulique pour le réglage automatique de la lame pour des modèles de terrain complexes dans le terrassement et la construction de routes. Le système performant est rapidement prêt à l’emploi et ne nécessite aucune infrastructure supplémentaire. Il est donc particulièrement flexible. Il est en mesure de réceptionner tous les systèmes de navigation satellitaires courants (GPS, GLONASS, Galileo, BeiDou). La connexion Internet de série permet la réception permanente de données de correction (swipos), la synchronisation des modèles de données avec le bureau et la télémaintenance. Le guidage 3D par tachéomètre est utilisé lorsqu’aucun signal GNSS n’est disponible. 

Bullet Fonction de cartographie avec VisionLink

La fonction de cartographie indique au machiniste l’avancement des travaux par graphique et lui donne la possibilité de relever et de documenter les états intermédiaires. L’avancement des travaux peut être représenté et évalué en ligne par VisionLink.

La connexion Internet de série permet d’assurer la réception constante des données de correction (Swipos), la synchronisation des modèles de chantier au bureau ainsi que de la télémaintenance.

VisionLink

Bullet Directionnelle automatique

Une fonction avancée est maintenant disponible pour le guidage de bulldozer. Le contrôle de la direction horizontale garantit que la machine suit automatiquement un axe donné et corrige indépendamment l'alignement horizontal. Combiné avec le contrôle de la hauteur et de l'inclinaison de la lame, pratiquement tous les mouvements de la machine peuvent être automatisés pendant le nivellement. L'opérateur peut se concentrer sur le flux des matériaux, les manœuvres et les environs de la machine. Le nouveau contrôle directionnel est particulièrement utile dans les applications où l'alignement horizontal est important : 

  • Nivellement de pieds de talus - pour éviter le sous-découpage de la surface.
  • Nivellement des routes et des remblais - pour éviter la surconstruction de zones avec des matériaux apportés.
  • Garantir des voies de nivellement parallèles
  • Préparation de la chaussée et des bords de trottoir