Guidage de pelle automatique Earthworks. Un test comparatif aux résultats impressionnants.

Quel est le véritable degré de productivité du nouveau guidage de pelle automatique Earthworks de Trimble? Dans notre étude de cas, nous comparons deux opérateurs qui ont eu à créer différents talus selon modèle, avec et sans guidage de pelle automatique. 

Le test comparatif a été pratiqué par l’entreprise de construction danoise M.J. Eriksson, dans le cadre d’un projet comprenant une nouvelle autoroute avec un pont surplombant le fjord de Roskilde au Danemark. L’intention de l’équipe était d’évaluer la productivité et la précision de deux opérateurs distincts de pelles excavatrices. En utilisant le même type de pelle, les deux opérateurs se sont vus priés de créer, selon le modèle, des talus de route latéraux sur une longueur d’environ 25 mètres de largeur avec une tolérance de ±3 cm. 

Ils ont d’abord travaillé sans activer le guidage automatique Trimble Earthworks, puis en activant l’automatisation. Après chaque passage, 40 points de contrôle ont été mesurés au moyen d’une station totale universelle Trimble SPS930 pour en vérifier la précision.

Opérateur 1, expérimenté 
L’opérateur 1 possède 17 ans d’expérience dans la commande de divers engins de construction, dont 13 passés principalement à conduire des pelles excavatrices. Ses résultats: 

Excavation suivant le modèle sans guidage automatique Trimble Earthworks 

  • Durée: 37 minutes 
  • Précision de 43% dans les tolérances

Excavation suivant le modèle avec guidage de pelle automatique Trimble Earthworks

  • Durée: 22 minutes (15 minutes ou 41% plus vite)
  • Précision de 74% dans les tolérances 

Opérateur 2, inexpérimenté 
L’opérateur 2 travaille avec une commande de machine et n’est pas intervenu tous les jours en tant qu’opérateur. Il commande les engins de temps en temps, sans se considérer lui-même comme expérimenté. Ses résultats: 

Excavation suivant le modèle avec guidage, mais sans automatisation 

  • Durée: 43 minutes 
  • Précision de 38% dans les tolérances

Excavation suivant le modèle avec guidage de pelle automatique Trimble Earthworks

  • Durée: 31 minutes (12 minutes ou 28% plus vite)
  • Précision de 75% dans les tolérances

M.J. Eriksson est arrivée à une conclusion évidente après le test comparatif : avec le guidage de pelle Trimble Earthworks, les opérateurs obtiennent un rendement d’excavation et de nivellement plus élevé en même temps qu’une précision clairement supérieure, quelle que soit l’expérience du machiniste. Les résultats montrent de toute évidence qu’à la fois un opérateur expérimenté qu’un autre moins expérimenté profitent de Trimble Earthworks. 

A propos de M.J. Eriksson A/S
M.J. Eriksson A/S participe au développement du Danemark au travers de projets de construction dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de l’approvisionnement, de l’environnement et des eaux usées, des constructions neuves et des rénovations, de l’adaptation au climat et autres. M.J. Eriksson a été fondée en 1945. Au fil de sa longue histoire, elle est devenue une entreprise comptant plus de 600 salariés qui opèrent partout au Danemark. 

A propos du projet Roskilde Fjordlink
Le Roskilde Fjordlink est une autoroute à double voie de 10 kilomètres, avec un pont de 1,4 kilomètre. L’achèvement du projet est attendu en 2019 pour un budget d’environ 370 millions d’euros.