SITECH aux «Trimble Dimensions» 2018 à Las Vegas

Environ 11 heures de vol seulement pour assister à concert des Foreigner? C’est bien plus qui a motivé un groupe de 50 personnes venus de Suisse pour se rendre à Las Vegas pour un voyage de cinq jours. Concrètement : «The Trimble Dimensions 2018» est la plus grande conférence d'utilisateurs au monde sur les technologies de mesure, équipements topographiques, technologie de guidage de machine et modélisation des informations liées à la construction BIM.
Au cours de cette conférence de 3 jours, 35 clients et 15 employés, du groupe MEB ont pu s’informer sur les développements actuels et futurs des activités Trimble. Plus de 600 conférences pratiques données par des utilisateurs de 50 pays, avec bien entendu des démonstrations et des présentations d'appareils avec en prime quelques visions sur les futurs projets, voilà le programme du jour donné à l'hôtel Venitian de Las Vegas.

Quelques points forts qui nous ont vraiment impressionné :

  • A l’extérieur, sur les 20 hectares de terrain, les dernières solutions de contrôle des machines de la famille Earthworks ont été présentées. Sur plus de 60 machines équipées, les visiteurs ont pu se convaincre de leur efficacité et de leur simplicité. Les solutions pour l'automatisation de la pelle ont particulièrement attiré l'attention.
  • Trimble SiteVision: l'application de réalité augmentée, optimisée par la technologie Trimble GPS Catalyst, permet de projeter les données de planification sur le terrain avec la meilleure précision.  Pour ne citer que quelques exemples, l'utilisateur utilise son smartphone pour visualiser les nouvelles configurations de routes dans l'environnement existant, projette des lignes de démarcation et des points de repère directement sur le terrain, contrôle visuellement l'avancement des travaux de construction ou identifie une infrastructure souterraine sur le site de construction.
  • Des bulldozers et des niveleuses entièrement autonomes ont été exposés pour la première fois sur le chantier, effectuant leur travail sur la base de données numériques et de modèles 3D, sans aucun machiniste.
  • Trimble Connect une application évoluant vers une solution de cloud intelligente qui utilisera , en tant que plate-forme de données, toutes les chaînes de valeur, des données de base jusqu`à  la  planification de la construction.
  • Avec le BIM, Trimble montre de quoi il retourne : il propose des modèles BIM 3D complets, entièrement enrichis et utilisables dans les opérations quotidiennes sur le chantier.

Et avant de partir, un événement inattendu : le concert de Foreigner au Hard Rock Hotel, réservé aux visiteurs du Trimble Dimensions 2018.

La prochaine édition de Trimble Dimensions aura lieu à l'automne 2020 à Nashville, au Tennessee. Bien entendu, le groupe MEB sera de retour avec de nombreux clients et employés.

 

Commentaires de clients:

L'ingénierie numérique et l'automatisation dans le secteur de la construction rendent les processus sur les chantiers plus faciles et plus efficaces. La réalité virtuelle est déjà bien avancée dans certaines régions du monde, raison pour laquelle nous ne pouvons plus attendre en Suisse. Les Trimble Dimensions nous ont très clairement montré ce qui est possible et l’évolution vers laquelle nous allons.
(Andy Minder, CEO Büchel Gruppe)

 

Le Trimble Dimensions ouvre les yeux des visiteurs sur les possibilités de demain.
Les nouvelles opportunités technologiques ouvrent de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés pour l'entreprise.
La diversité des échanges entre experts et l’extension du réseau constituent un avantage pour l’avenir.
(VANOLI AG)

 

Les Trimble Dimensions offrent l’opportunité exceptionnelle d’obtenir une vision actuelle de l’automatisation des machines de construction. Trimble est un leader technologique qui façonnera à la pointe l'avenir. 
(Marcel Rüfenacht, Chef de division construction de machine, Avesco AG)