Un partenaire pour toutes les questions techniques
Le fait que Künti et Bötschi achètent ces services techniques à SITECH n'est pas dû au hasard ou au seul fait qu'ils ont acquis leurs solutions de topographie de chantier Trimble auprès de cette entreprise. Ce qui a été déterminant dans le choix de leur partenaire externe, c'est son spectre de compétences particulièrement large : SITECH ne se limite pas au suivi de la technologie qu'elle fournit, mais s'occupe également de solutions d'usine de manière tout aussi professionnelle pour les commandes de machines. La certitude de pouvoir compter sur le soutien d'une équipe d'assistance performante pour tous leurs systèmes, en cas de problèmes ou de questions à résoudre lors de l'utilisation, était essentielle pour les deux PME.
Nettement plus efficace avec des solutions numériques
Künti AG de Koppigen dans l'Emmental emploie environ 25 personnes. Construction de routes et de conduites industrielles, excavation, viabilisation et aménagement hydraulique ainsi que travaux d'environnement - la palette de prestations de cette PME est large. Dans la région, son travail est demandé depuis 1923. Mais pour rester compétitive et en même temps rentable, il faut depuis toujours penser de manière innovante et agir en conséquence. Selon Manfred Schneider, propriétaire de l'entreprise Künti, la décision de s'équiper techniquement de diverses commandes de machines, d'une solution GNSS, d'un tachéomètre robotique et même, depuis peu, d'un drone pour les mesures de construction, était évidente. "Avec nos systèmes, nous sommes tout simplement beaucoup plus rapides et plus précis. Le gain d'efficacité est énorme ; en tant que petite PME, nous ne voulions et ne pouvons pas y renoncer". Son chef de chantier, Stefan Stettler, voit un autre grand avantage dans l'implantation avec ses systèmes Trimble : "Comme nous pouvons toujours implanter quand nous en avons besoin, nous sommes aussi indépendants et plus efficaces. Avant, nous étions freinés, car nous devions attendre le géomètre pour cette étape de travail et ainsi accepter ses éventuels manques de capacité".
Plus productif et plus précis sans problème
La situation est très similaire à la pointe nord-est du Weinland zurichois. La société Bötschi AG, fondée en 1948, est aujourd'hui présente sur le marché avec une large gamme de services, y compris des travaux de génie civil. Une bonne moitié de l'équipe, qui compte aujourd'hui 12 personnes, travaille dans ce domaine. Ce sont principalement des travaux d'excavation et de construction de conduites qui les amènent à se déplacer dans un rayon d'environ 15 kilomètres autour du siège de l'entreprise à Waltalingen. Ils emportent le Trimble Rover dans leurs bagages car, selon Roger Kähenmann, responsable des travaux publics, tout est plus simple et plus rapide. "SITECH nous prépare toujours les données de planification de manière rapide et fiable, de sorte que nous les avons toujours à jour sur le Rover et que nous pouvons implanter chaque point sans problème avec un seul homme, même sur des pentes difficiles". L'excavatrice avec commande de machine était également la bienvenue. Les machinistes auraient bien aimé apprendre à travailler avec précision d'après l'écran et la représentation graphique en 3D. "Sur le chantier, nous sommes généralement sous la pression des délais. Mais grâce à SITECH, nous ne devons plus perdre de temps ni penser aux données et sommes heureux de pouvoir commencer directement le travail productif avec nos systèmes intelligents. Et si quelque chose ne fonctionne pas, nous savons que nous pouvons toujours joindre le support de SITECH et que ces personnes peuvent alors résoudre notre problème de manière aussi fiable que rapide".