L'horticulture est également soumise à la pression des délais et doit gagner en efficacité
La liste des coordonnées avec lesquelles l'architecte paysagiste définit avec précision où et quoi doit être ajouté dans le Giessenpark était longue comme le bras. C'est aussi ce qui a poussé Fisnik Meta à proposer à sa direction d'acquérir un système de mesure de construction, bien qu'il ne connaisse aucune autre entreprise horticole utilisant un tel outil numérique. "Je savais que nous n'arriverions jamais à délimiter manuellement tous les points du Giessenpark dans le temps qui nous était imparti pour le faire". C'est un constructeur de routes sur un précédent chantier qui l'a convaincu qu'un rover GNSS était exactement ce qu'il lui fallait pour son travail. Celui-ci avait réalisé seul un relevé point par point en très peu de temps et lui avait montré la simplicité de son appareil.
En tant que PME, profiter de tous les avantages des outils intelligents
Il a fallu agir rapidement sur le site de Giessen et convenir au plus vite d'une journée de démonstration avec SITECH directement dans le Giessenpark. Le robuste rover GNSS SPS986 a convaincu aussi rapidement que la crainte que le traitement des données ne prenne du temps ou ne soit trop compliqué. C'est précisément avec son service de préparation rapide, fiable et professionnelle des données de planification que SITECH offre exactement la compétence dont de nombreuses PME ne disposent pas et qui les a empêchées jusqu'à présent de travailler avec des systèmes de mesure de construction ou des commandes de machines modernes. SITECH ne se charge pas seulement de la préparation des données pour les systèmes de mensuration de chantier et les commandes de machines Trimble qu'elle fournit, elle soutient également les solutions d'usine ainsi que les systèmes d'autres fabricants. De cette manière, même les petites entreprises du secteur de la construction, comme Grab Gartenbau AG, ont la possibilité de profiter des avantages des outils numériques sans disposer d'un savoir-faire technique ou d'une capacité correspondante. C'est pourquoi Fisnik Meta, pour travailler avec son Rover, n'a rien à faire non plus pour préparer ses données de planification pertinentes pour la mensuration, si ce n'est de les envoyer à SITECH et de les transférer peu après déjà préparées et prêtes à l'emploi sur son appareil. "Avec un peu de pratique, l'utilisation du Rover ne pose absolument aucun problème, même pour nous, les horticulteurs. Il suffit de tenir la pointe du bâton sur le sol en suivant les indications de l'écran et de marquer le point avec un spray. Pour le piquetage de toutes les bordures métalliques de la place de la fonderie, il nous aurait fallu 2 ½ jours à trois avec le ruban de mesure. Avec le Rover, j'ai pu le faire tout seul en 2 ½ heures !" Sur demande, SITECH se charge également d'obtenir les données directement auprès des planificateurs, de sorte que leurs utilisateurs, comme par exemple Grab Gartenbau AG, pourraient au besoin s'épargner cette étape de travail.
Construit comme prévu - réalisable sans problème avec les données GPS et le Rover
Comme partout dans la construction, l'horticulture subit régulièrement des modifications en cours d'exécution. C'est également le cas dans le Giessenareal. "Ce plan a été modifié plusieurs fois. Le nouveau piquetage a pris du temps. Sans le Rover, cela nous aurait été fatal en termes de délais". Mais être innovant et travailler avec des systèmes intelligents n'est pas seulement payant en termes de rythme de travail et de précision. Fisnik Meta utilise également son Rover pour enregistrer avec précision le métré et pouvoir le facturer proprement. Et si, plus tard, une discussion s'engage pour savoir si un arbre ou un poteau est vraiment placé au bon endroit comme prévu, les données GNSS permettent de montrer que le travail a été effectué avec précision selon les instructions.