Hier nouveauté, aujourd'hui normalité avec des chances de gagner demain

De plus en plus souvent, même les PME creusent, profilent et nivellent à l'aide de machines. C'est important pour leur compétitivité. Mais les systèmes modernes peuvent faire plus. Les outils complémentaires intelligents recèlent des bénéfices supplémentaires. Ceux qui souhaitent profiter des avantages des commandes de machines innovantes sur le chantier, mais qui n'ont que peu ou pas du tout à faire avec la technique et la préparation des données, trouveront également chez des fournisseurs comme SITECH un prestataire de services fiable et rapide.
Lorsque les fabrications spéciales sont produites en série, le progrès est devenu la norme. Cette évolution est évidente dans le domaine des engins de construction : les pelles, les bulldozers, les niveleuses et autres engins lourds équipés de systèmes de commande d'engins sont disponibles depuis un certain temps en usine. Le fait que l'on travaille aujourd'hui en de nombreux endroits avec des systèmes de commande de machines prouve d'une part que le gain d'efficacité et de précision promis par les systèmes peut être réalisé et qu'il en vaut la peine. D'autre part, cela montre que les systèmes sont devenus beaucoup plus simples et que les machinistes les utilisent volontiers, d'autant plus qu'ils sont dotés de fonctions supplémentaires intelligentes. Les commandes d'excavatrices comme Trimble Earthworks les aident non seulement à automatiser les travaux de nivellement, mais aussi à les aider visuellement grâce à la réalité augmentée. Sur l'écran, le machiniste peut par exemple visualiser le terrain de manière réaliste et superposer le modèle d'excavation tridimensionnel. Il est ainsi en mesure d'évaluer d'un seul coup d'œil la situation réelle et théorique et d'organiser de manière optimale le déroulement ultérieur de son travail.

Draguer intelligemment et efficacement - même sans bureau technique propre
Les fournisseurs de systèmes comme SITECH sont également coresponsables du fait que les engins de chantier commandés par des machines peuvent aujourd'hui être utilisés de plus en plus souvent par des PME sans bureau technique propre. Ils tendent à tout moment la main aux utilisateurs pour une 'assistance d'urgence' avec une hotline et un accès à distance, comme on le connaît dans l'informatique. De plus, SITECH se charge, sur demande, de la préparation complète des données du modèle, si le client ne veut ou ne peut pas le faire. Ainsi, aucune entreprise de construction n'est trop petite pour prendre pied dans la nouvelle technologie et se simplifier le travail. Grâce à la préparation externe des données, il n'est pas nécessaire d'augmenter les ressources en personnel ni d'apprendre de nouvelles choses aux cadres de chantier. Les spécialistes de SITECH préparent les données des modèles et les utilisent pour alimenter les machines en ligne. Même là où il n'existe que des données de planification conventionnelles en 2D, celles-ci peuvent être transformées en modèles 3D utilisables par les systèmes de commande, ce qui permet là aussi d'augmenter l'efficacité de l'utilisation des machines.

La diffusion des systèmes intelligents a eu un impact sur la concurrence dans la construction. Elle a réduit l'avantage concurrentiel tant vanté à la compétitivité, rendant ainsi leur utilisation d'autant plus pertinente : pour rester dans la course à long terme, il faut rester compétitif. Ceux qui y parviennent sont ceux qui utilisent les avantages opérationnels, c'est-à-dire qui travaillent sans piquetage ni géomètre, qui effectuent le contrôle de la profondeur sans aide et qui, grâce à moins d'erreurs, retravaillent moins. Ceux qui bénéficient d'avantages supplémentaires grâce à un flux de travail numérique entre le bureau et le chantier prennent même une nouvelle longueur d'avance.

Un flux de travail numérique pour un futur avantage concurrentiel
Il est essentiel de travailler à tout moment avec les plans les plus récents. Le moyen le plus efficace et le plus simple pour le bureau et le chantier est de passer par le cloud et une plateforme moderne de gestion des données comme Trimble WorksManager. Celle-ci permet de gérer les paramètres de chantier de manière centralisée au bureau, de vérifier l'utilisation du bon modèle et d'envoyer les mises à jour directement sur tous les systèmes mobiles. Fini le surcroît de travail dû aux temps de déplacement, aux anciens plans ou aux plans oubliés au bureau. Le cloud permet également de convertir différents formats de données, ce qui simplifie la gestion des données et évite même une étape de préparation séparée.

Des outils supplémentaires intelligents pour des gains supplémentaires
Ceux qui le souhaitent peuvent faire enregistrer l'avancement des travaux par la machine et s'en faire une idée en temps réel, à distance. WorksOS de Trimble permet ainsi de comparer l'état actuel de la construction avec le modèle du terrain initial, d'évaluer l'ampleur des travaux restants ainsi que la date d'achèvement et de juger si la fidélité du profil est correcte et où des travaux supplémentaires ont été effectués. Et parce qu'il n'y a jamais trop d'avantages : Les données des machines enregistrées en continu fournissent une base précise pour la facturation ultérieure. Pour cela, il faut enregistrer les conduites, les couches et même l'ensemble de la fouille ou la structure de la route.