Le moyen le plus simple de 'numériser' est de procéder par étapes
"Nos outils numériques ne nous apportent pas seulement une efficacité en termes de personnel. Un autre avantage réside dans le fait que les systèmes intelligents nous permettent d'atteindre une précision bien plus élevée lors de l'excavation. Nous ne creusons plus trop de matériaux. Cela évite de nombreux transports et, plus tard, nous ne devons pas remblayer plus que ce qui est vraiment nécessaire". C'est écologique et, pour Oliver Tschilar, économique. De toute façon, sans l'aide de systèmes numériques, on ne saurait guère où commencer à creuser dans un terrain aussi escarpé que celui-ci, afin de se retrouver du premier coup au bon endroit. Même si le géomètre avait tout délimité auparavant. "Le numérique arrive de plus en plus dans le génie civil !" Oliver Tschilar, qui dirige l'entreprise familiale de plus de 40 ans avec son cousin en deuxième génération, parle d'expérience. La construction deviendrait de plus en plus exigeante. Dans les villes, les bâtiments sont construits entre les bâtiments existants, à la campagne sur des sites topographiques difficiles. Il faut suivre la technique et utiliser le potentiel de l'innovation pour rester dans la course. Même, voire surtout, en tant que petite entreprise. La société tschilar baut ag a acquis ses premiers systèmes de mensuration numérique il y a douze ans déjà. "À partir de là, nous nous sommes 'mis à niveau' pas à pas, nous n'avons pas tout acheté d'un coup. Il faut en effet laisser aux collaborateurs le temps de s'y habituer. Au début, il faut veiller à ce que les systèmes soient vraiment utilisés et montrer sans cesse à quel point il est plus facile de travailler avec. "Lors de l'introduction d'un nouveau système, nous ne formons au début qu'un ou deux collaborateurs intéressés par la technique. Ils transmettent ensuite leur savoir-faire au reste du personnel. Après une courte période d'adaptation, l'acceptation est élevée. Nos collaborateurs comprennent vite. Aujourd'hui, aucun de nos 35 collaborateurs de chantier ne veut plus travailler avec des appareils traditionnels sans assistance numérique". L'affinité technique d'Oliver Tschilar, à l'origine mécanicien en machines de chantier de formation et entre-temps ingénieur en construction de formation, est indéniable. Sa connaissance de la technique dans la pratique est certainement un avantage, car il peut souvent aider lui-même sur place en cas de besoin. Mais selon lui, d'autres facteurs sont vraiment importants pour réussir l'entrée dans la construction numérique : le plus important est l'attitude positive, et ce de la part de tous. En outre, l'innovation commence par la direction. Si celle-ci ne donne pas l'exemple de la volonté de progresser, les collaborateurs ne suivront pas non plus.
Un partenaire de solutions avec d'excellents systèmes et une assistance de même qualité
"Avec Trimble, nous avons opté pour des systèmes excellents, durables et très fiables. Même après de nombreuses années d'utilisation, nous n'avons jamais eu de panne avec eux. Avec SITECH, nous avons à nos côtés un fournisseur de solutions engagé qui a mérité notre confiance par la qualité. L'assistance de SITECH est vraiment très bonne. Si nous devons quand même appeler, quelqu'un répond à tout moment ou nous rappelle immédiatement. Les problèmes sont résolus rapidement. Nous sommes tellement satisfaits que nous ne voyons aucune raison de changer quoi que ce soit à cette constellation". Oliver Tschilar apprécie tout particulièrement la forte orientation client de SITECH, typique des PME. "Tout comme nous, SITECH est une PME. Chaque client y est important et la qualité du service est tout simplement meilleure. C'est pourquoi, chaque fois que nous avons le choix, nous préférons travailler avec une PME plutôt qu'avec une grande entreprise impersonnelle".
La technologie, un avantage concurrentiel efficace pour les PME
La palette de prestations de tschilar baut ag est vaste et couvre l'ensemble de la chaîne de création de valeur de l'exécution, du bâtiment au génie civil, en passant par l'excavation, la démolition, le carottage, le fraisage du béton et les travaux spéciaux de génie civil, comme par exemple la stabilisation des pentes dans la région. Leur parc de machines est donc tout aussi impressionnant. Les 35 spécialistes des chantiers disposent d'un nombre encore plus important d'engins lourds. Il y a plus de 30 pelles, dont beaucoup sont préparées pour une utilisation en 3D. Parmi les autres équipements numériques, on trouve une lame de remblayage commandée par UTS, qui assure une précision maximale même sans réception satellite, une station totale robotisée et un GPS Rover. Comme tous ces systèmes sont portables, il est toujours possible d'utiliser sur place la technologie qui apporte le plus d'avantages, en fonction des besoins et des tâches. C'est en toute connaissance de cause que tschilar baut ag s'est dotée d'un équipement technique de pointe. "La technique nous distingue de nos concurrents directs et nous rend uniques. Elle nous apporte des avantages, ainsi qu'à nos clients : Nous sommes une petite entreprise, mais nous sommes aussi bien équipés techniquement que 'les grands'. Nous pouvons offrir tous les services d'une seule source, nous sommes beaucoup plus flexibles car nous n'avons pas besoin de faire appel à des sous-traitants et nous évitons ainsi les interfaces qui sont sources d'erreurs et qui font perdre du temps. De cette manière, nous sommes certes responsables de tous les travaux, mais nous en contrôlons aussi la qualité et les délais. C'est un avantage pour nos clients".
Flexible et rentable grâce à des systèmes intelligents
Le fait que son entreprise possède de nombreuses machines et qu'un grand nombre d'entre elles sont équipées de commandes 3D facilite la planification des commandes pour Oliver Tschilar. Car c'est justement la brièveté des commandes qui constitue un défi pour une petite entreprise comme la sienne. "Grâce aux systèmes intelligents, nous avons d'une part besoin de moins de collaborateurs par chantier. D'autre part, nous possédons suffisamment de machines pour les laisser sur place. Si, pour des raisons techniques ou de planification, le travail ne peut pas être poursuivi sur un chantier, nos machinistes se déplacent rapidement sur un autre chantier avec le système 3D portable - l'écran et le récepteur - sous le bras. Nous nous procurons ainsi une flexibilité maximale et nous nous rendons rentables, car nous pouvons utiliser notre personnel de manière optimale". Oliver Tschilar est également convaincu que le fait de travailler dans une entreprise de construction qui est à la pointe de la technologie motive les collaborateurs. "Nous sommes en mesure d'exécuter des travaux qui ne sont normalement confiés qu'aux grands de la branche. Notre bon équipement technique s'est fait connaître, si bien qu'on fait souvent appel à nous pour des travaux exigeants. Cela, ainsi que la grande diversité, plaît à nos collaborateurs".
De bonnes perspectives pour l'avenir de la construction numérique
Pour Oliver Tschilar, il ne fait aucun doute que "l'avenir de la construction sera encore plus numérique. Il existe déjà aujourd'hui de nombreux systèmes, mais on ne peut pas tout avoir. Il faut donc évaluer ce que l'on peut en tirer. J'évalue moi-même les nouveaux systèmes et les teste dans la pratique. Une partie de nos machines a pris de l'âge. Nous allons les remplacer peu à peu et les équiper des systèmes les plus récents. Nous voulons rester à la pointe de la technique et faire du bon travail. Car alors, en tant que PME, nous aurons encore de bonnes chances sur le marché".