En forme pour des horaires sportifs et des projets exigeants
Depuis un an et demi, toutes les tâches de mesure sur les chantiers de construction et de génie civil d'Esslinger sont effectuées à l'aide de systèmes numériques. Comme pour beaucoup d'autres maîtres d'œuvre, on parlait de temps en temps de la numérisation chez Esslinger, raconte Miladin Pilovic. Mais lorsqu'il a pu voir de ses propres yeux ce que ces systèmes pouvaient faire, il est resté bouche bée. "Nous avons participé à une introduction à la métrologie numérique sur le campus de Sursee, car nous voulions en savoir plus. Ce que les responsables du cours - il s'agissait de personnes de SITECH - nous ont montré là-bas nous a subjugués". Peu après, Esslinger AG a fait l'acquisition de son premier Trimble GPS Rover. SITECH n'a pas seulement livré le système, mais a aussi formé l'équipe d'Esslinger à son utilisation. Directement sur place, à l'aide d'un projet de construction vraiment exigeant, le dépôt de tramways des VBZ au centre de Zurich. C'était bien et intelligent, dit Miladin Pilovic, qu'ils aient convenu d'un contrat d'assistance à prix fixe en même temps que l'achat de l'appareil. "C'est pourquoi le nombre de fois où nous avons appelé le service d'assistance pour demander des renseignements lorsque nous ne savions pas quoi faire n'a joué aucun rôle pour nous. Comme SITECH peut aussi se connecter à distance directement sur l'appareil, chaque problème a pu être résolu très rapidement.
"Nous voulons et pouvons aller plus loin"
Mais avec l'acquisition et l'utilisation des systèmes, Esslinger AG est encore loin d'avoir atteint les 'objectifs de numérisation' qu'elle s'était fixés. "Jusqu'à présent, nous transmettions simplement les données numériques des plans des architectes et des ingénieurs à SITECH. SITECH préparait les données et les transférait ensuite directement sur nos systèmes via le cloud, de sorte que nous pouvions commencer à travailler. Cela a toujours super bien fonctionné, nous a déchargés et nous a donné le temps de nous concentrer sur l'utilisation pratique des systèmes. Mais maintenant, nous voulons aller plus loin et apprendre nous-mêmes à préparer les données". La date de la formation correspondante avec SITECH est déjà fixée, rapporte Miladin Pilovic. Il est prévu qu'à l'avenir, une collaboratrice de bureau chez Esslinger prépare des listes de points et des plans simples en 2D pour le terrain et les distribue aux appareils via Worksmanager. "Nous avons entendu dire par une autre entreprise que ce n'était pas trop difficile et nous sommes convaincus de pouvoir y arriver. Nous continuerons toutefois à confier les projets plus complexes et les modèles 3D à SITECH. Mais si, à l'avenir, nous pouvons déjà effectuer des travaux simples de préparation des données en interne et procéder nous-mêmes à de petites modifications de plans, nous serons certainement encore un peu plus autonomes et rapides".
Bien conseillé et très efficace pour l'avenir
Miladin Pilovic aime et recherche les défis professionnels. Chez Esslinger AG, qui construit de nombreux projets exigeants, du passage souterrain pour personnes à la centrale de traitement des eaux du lac, il est au bon endroit. Et réfléchit donc déjà aux outils numériques qui pourraient encore servir à l'entreprise et à la manière dont elle pourrait se développer. Il imagine par exemple qu'un drone pour les métrés et les contrôles ainsi que des pelles mécaniques pourraient donner à son employeur une avance supplémentaire et des avantages pour les clients.