Là où il y a une volonté d'innover, il y a un chemin rapide vers encore plus d'efficacité.

De quoi a besoin une entreprise de construction de taille moyenne pour être compétitive aujourd'hui et le rester à l'avenir ? L'esprit d'innovation, des collaborateurs engagés et la reconnaissance que cela passe par une augmentation de l'efficacité au moyen d'une technique de chantier ultramoderne et d'un partenaire de numérisation prévoyant avec d'excellents produits et un excellent support. Ou tout simplement, comme Esslinger AG le fait avec un succès mesurable en collaboration avec SITECH Schweiz AG.
"Moins nos clients ont besoin de nous dans leur travail quotidien, mieux nous avons fait notre travail". Cela semble à première vue assez controversé de la part de quelqu'un qui ne peut pas faire son travail sans clients. Mais SITECH, dont l'équipe de conseil et de vente comprend Marc Lüscher, que je viens de citer, a pour objectif de rendre ses clients autonomes.
"Nous voulons que nos clients progressent avec nous et nos produits, qu'ils soient plus efficaces dans leur travail et aussi indépendants que possible de nous dans l'utilisation de leurs outils numériques. Qu'ils utilisent volontiers et donc beaucoup les systèmes Trimble de chez nous. Parce qu'ils les maîtriseront bientôt si bien qu'ils en tireront le maximum d'avantages et n'auront plus besoin de notre soutien pour cela". L'enthousiasme transparaît dans les propos de Marc Lüscher. Et il n'est pas seul dans ce cas. Miladin Pilovic, chef de chantier BTP chez Esslinger AG, et son équipe ne jurent que par leurs systèmes de mesure numériques Trimble et ne peuvent plus imaginer leur travail quotidien sans eux.

En forme pour des horaires sportifs et des projets exigeants
Depuis un an et demi, toutes les tâches de mesure sur les chantiers de construction et de génie civil d'Esslinger sont effectuées à l'aide de systèmes numériques. Comme pour beaucoup d'autres maîtres d'œuvre, on parlait de temps en temps de la numérisation chez Esslinger, raconte Miladin Pilovic. Mais lorsqu'il a pu voir de ses propres yeux ce que ces systèmes pouvaient faire, il est resté bouche bée. "Nous avons participé à une introduction à la métrologie numérique sur le campus de Sursee, car nous voulions en savoir plus. Ce que les responsables du cours - il s'agissait de personnes de SITECH - nous ont montré là-bas nous a subjugués". Peu après, Esslinger AG a fait l'acquisition de son premier Trimble GPS Rover. SITECH n'a pas seulement livré le système, mais a aussi formé l'équipe d'Esslinger à son utilisation. Directement sur place, à l'aide d'un projet de construction vraiment exigeant, le dépôt de tramways des VBZ au centre de Zurich. C'était bien et intelligent, dit Miladin Pilovic, qu'ils aient convenu d'un contrat d'assistance à prix fixe en même temps que l'achat de l'appareil. "C'est pourquoi le nombre de fois où nous avons appelé le service d'assistance pour demander des renseignements lorsque nous ne savions pas quoi faire n'a joué aucun rôle pour nous. Comme SITECH peut aussi se connecter à distance directement sur l'appareil, chaque problème a pu être résolu très rapidement.

"Au début, nous étions un peu hésitants quant à l'utilisation du GPS Rover. C'est tout de même complètement différent - après des décennies de travail avec le cordeau ou à l'aide des repères du géomètre externe - d'être tout à coup aussi autonome". Miladin Pilovic rit en se remémorant la période de démarrage. "Nous avons dû établir une relation de confiance avec l'appareil. Nous avons dû apprendre à accepter le point indiqué par l'appareil. Comme la mesure était si rapide et si simple, nous avons toujours fait une deuxième mesure au début, pour être sûrs..." Mais avec la pratique, non seulement la sécurité s'est installée, mais aussi la prise de conscience que le GPS Rover permettait tout simplement d'économiser beaucoup de temps et aussi d'argent. "Depuis, chaque fois que nous avons besoin d'une mesure, d'un point, nous prenons immédiatement la canne. Un homme peut le faire tout seul. Nous n'avons pas besoin de commander un géomètre ni de l'attendre". Très vite, ce seul système n'a plus suffi. Sur les chantiers d'Esslinger, tout le monde voulait simplement pouvoir mesurer rapidement par soi-même. Le premier roverstock GPS Trimble a été suivi par d'autres et bientôt par une station totale robotisée. "Tous nos systèmes sont utilisés pour de nombreuses tâches. Nous les utilisons aussi pour faire des contrôles a posteriori, vérifier l'avancement des travaux, calculer précisément les dimensions et pouvoir ainsi les justifier en cas de besoin. Si un point qui n'est pas indiqué sur le plan devait nous aider, nous le mesurons rapidement nous-mêmes. J'estime que pour toutes ces tâches, nous pouvons travailler quatre à cinq fois plus vite avec nos systèmes Trimble que sans. De plus, je fais l'économie de la deuxième personne qui était auparavant nécessaire pour les mesures et que je peux maintenant utiliser beaucoup mieux ailleurs".

"Nous voulons et pouvons aller plus loin"
Mais avec l'acquisition et l'utilisation des systèmes, Esslinger AG est encore loin d'avoir atteint les 'objectifs de numérisation' qu'elle s'était fixés. "Jusqu'à présent, nous transmettions simplement les données numériques des plans des architectes et des ingénieurs à SITECH. SITECH préparait les données et les transférait ensuite directement sur nos systèmes via le cloud, de sorte que nous pouvions commencer à travailler. Cela a toujours super bien fonctionné, nous a déchargés et nous a donné le temps de nous concentrer sur l'utilisation pratique des systèmes. Mais maintenant, nous voulons aller plus loin et apprendre nous-mêmes à préparer les données". La date de la formation correspondante avec SITECH est déjà fixée, rapporte Miladin Pilovic. Il est prévu qu'à l'avenir, une collaboratrice de bureau chez Esslinger prépare des listes de points et des plans simples en 2D pour le terrain et les distribue aux appareils via Worksmanager. "Nous avons entendu dire par une autre entreprise que ce n'était pas trop difficile et nous sommes convaincus de pouvoir y arriver. Nous continuerons toutefois à confier les projets plus complexes et les modèles 3D à SITECH. Mais si, à l'avenir, nous pouvons déjà effectuer des travaux simples de préparation des données en interne et procéder nous-mêmes à de petites modifications de plans, nous serons certainement encore un peu plus autonomes et rapides".

Mais grâce à leurs solutions de mensuration Trimble, ils sont déjà beaucoup plus efficaces aujourd'hui. Tenir un délai comme celui-ci, où ils sont chargés de la construction d'un nouveau magasin Landi et d'une station-service avec toutes les conduites et les travaux de bétonnage, y compris un garage souterrain d'une surface de 2512 m2 pour une durée de construction de trois mois et demi, aurait été difficile à réaliser sans outils numériques. "Nous aurions dû faire appel à des externes", estime Miladin Pilovic. Mais aujourd'hui, pratiquement toutes les commandes sont sportives en termes de délais. En tant que maître d'œuvre, on est souvent déjà en retard avant même de pouvoir commencer. Il y a aussi de plus en plus de changements, surtout à court terme. Pour être et rester compétitif, il faut être à la pointe du numérique à bien des égards. "Nous sommes très orientés vers l'avenir. Nous sommes capables de garder une vue d'ensemble, même sur des plans gigantesques, comme nous en recevons de plus en plus souvent. Parfois, les chefs de chantier de nos clients sont même étonnés de voir à quel point nous sommes modernes et numériques".

Bien conseillé et très efficace pour l'avenir
Miladin Pilovic aime et recherche les défis professionnels. Chez Esslinger AG, qui construit de nombreux projets exigeants, du passage souterrain pour personnes à la centrale de traitement des eaux du lac, il est au bon endroit. Et réfléchit donc déjà aux outils numériques qui pourraient encore servir à l'entreprise et à la manière dont elle pourrait se développer. Il imagine par exemple qu'un drone pour les métrés et les contrôles ainsi que des pelles mécaniques pourraient donner à son employeur une avance supplémentaire et des avantages pour les clients.

Grâce à son vaste portefeuille de produits d'excellente qualité, Esslinger est déjà entre de bonnes mains chez SITECH. Il en va de même pour le suivi et l'assistance, constate Miladin Pilovic. De son point de vue, rien ne s'oppose à cette étroite collaboration à l'avenir. "Nous entretenons des échanges personnels réguliers. De cette manière, nous apprenons de SITECH de première main ce que l'avenir numérique nous réserve. Et SITECH sait comment nous travaillons et ce dont nous pourrions avoir besoin pour être encore plus efficaces. C'est important pour les deux parties. Car nos deux entreprises sont ouvertes à l'innovation, orientées vers le progrès et ont le même objectif : aller plus loin".