Les processus de construction en réseau promettent une augmentation de la productivité pendant toute la phase de planification et de construction. La commune suisse de Küsnacht a toutefois décidé d'aller encore plus loin dans le projet de rénovation de la route sur le Schiedhaldensteig. Elle a lancé un appel d'offres pour un projet pilote de conception et de construction entièrement numérique, qui comprenait toutes les prestations, du premier relevé au relevé final de l'existant, en passant par la rénovation du revêtement des routes et des trottoirs et des conduites sous-jacentes. Cela comprenait également toutes les conduites de drainage, de gaz et d'eau ainsi que les lignes électriques. Tout cela dans le but d'apprendre comment poser au mieux les bases du processus d'entretien des routes de l'avenir, entièrement numérique et basé sur des données.
"Küsnacht voulait avoir une compréhension claire des possibilités de réduction des coûts du cycle de vie dans les projets d'entretien des infrastructures", explique Stijepan Ljubicic. En tant que BIM Technical Group Leader chez STRABAG, il a été impliqué dans le projet dès le début. "Notre client voulait absolument la solution la plus avancée technologiquement pour le projet. C'est pourquoi le prix n'a joué qu'un rôle de 40 % dans l'attribution finale du contrat. Comme la livraison numérique représentait 30 %, nous avons eu l'occasion d'introduire notre approche dite 5D". Cette approche consiste à ajouter le temps comme quatrième dimension et les données de processus comme cinquième dimension à la modélisation 3D "normale". Les données de processus comprennent également les données de coûts et les données de cycle de vie afin de permettre la planification et la visualisation de la maintenance à long terme ainsi que le contrôle et l'assurance de la qualité.
Dans toutes les phases du projet, le modèle BIM référencé par le SIG a constitué la base de l'offre, du calcul et de la planification des matériaux et des heures de travail nécessaires, jusqu'à la facturation finale. Lors des phases de terrassement du projet, le modèle a fourni des informations 3D via Trimble WorksManager à la fois à l'équipe de géomètres équipée du système de positionnement Trimble Siteworks et au système de guidage d'engins Trimble Earthworks 3D installé sur la pelle. Le centre d'affaires Trimble a préparé les données de conception (DTM) pour le fonctionnement de la machine, mais s'est également occupé de la documentation "tel que construit". Trimble WorksManager a fait office de plaque tournante des données, reliant les systèmes sur le terrain afin d'obtenir des informations détaillées en temps réel sur la position des machines et la mise à jour du planning.
Sur les écrans de la Trimble Earthworks Grade Control Platform dans les machines, les opérateurs pouvaient superposer le modèle 3D le plus récent sur la surface et voir les informations sur le déblai et le remblai, les données de pente et autres points d'angle et de référence dans le contexte. Cela a permis de s'assurer qu'aucune retouche n'était nécessaire, puisque tout le monde travaillait sur le même modèle BIM.
Il en va de même pour la pose du nouveau revêtement routier. Tant les finisseurs que les compacteurs ont reçu leurs informations sur la conception requise. Cela a permis d'obtenir une route lisse avec une grande facilité de conduite et un processus de compactage optimisé. Les compacteurs ont suivi le nombre de passages, la densité de compactage et la température de surface, contribuant ainsi à ce que les travaux soient réalisés dans les délais et à ce que les bonnes données soient intégrées dans le modèle d'inventaire final. L'avancement et la qualité des travaux sur le terrain ont en outre été constamment contrôlés dans une configuration Field2BIM par les cadres du chantier eux-mêmes, qui utilisaient à la fois des récepteurs GNSS Trimble et une station totale.
"Partenariat et transparence ont vraiment été les maîtres mots de ce projet", poursuit Ljubicic. "Toutes les parties prenantes ont eu accès à toutes les données pertinentes à tout moment pendant le processus de construction. Et même les riverains ont pu s'informer de l'état d'avancement des travaux sur un site web spécial, accessible via des codes QR, afin de se faire une idée claire des désagréments auxquels ils devaient s'attendre en raison des travaux dans leur rue. Notre approche BIM 5D offre vraiment une transparence à 360 degrés".