Une solution, deux applications et de nombreux avantages
Le fait que le tout dernier développement de produits de Trimble comprenne leur meilleure barre Rover, que l'on peut également utiliser comme guidage d'engins en 3D, a suscité la curiosité de Sebastian Riesen. La démonstration de SITECH de la solution 2 en 1 unique, polyvalente et flexible pour le positionnement sur le chantier et à côté de la machine - le Siteworks Machine Guidance, appelé SMG - l'a convaincu. Ce système simple mais riche en fonctionnalités utilise le même récepteur, le même ordinateur de terrain et le même logiciel Siteworks, il peut être utilisé pour deux applications. Cela permet à son tour une meilleure utilisation de l'appareil et encore plus d'efficacité sur le chantier. Ceux qui le souhaitent peuvent préparer eux-mêmes les données de planification ou demander à SITECH de le faire rapidement et facilement. Pour Riemat Riesen AG, c'est SITECH qui s'en charge jusqu'à présent. Les utilisateurs de la SMG n'ont plus qu'à télécharger le modèle 3D sur la tablette de l'opérateur en appuyant sur un bouton.
L'outil de construction numérique recèle un énorme potentiel d'amélioration de l'efficacité
Chez Riemat Riesen AG, la SMG est en service depuis six bons mois. Le machiniste Arnold Hugi, toujours en route sur plusieurs chantiers avec des missions différentes, en est ravi. Depuis, il est indépendant des géomètres externes, beaucoup plus rapide et encore plus flexible. "Mes collègues et moi-même pouvons à tout moment effectuer toutes les tâches d'arpentage et d'implantation de manière autonome et sans aide grâce à la canne Rover de Trimble. Si je souhaite être assisté par le guidage de la machine lors de travaux de terrassement, je déplace le récepteur de la canne sur la pelle et j'emporte la tablette dans ma cabine. Le modèle 3D sur l'écran m'indique aussi toujours exactement où se trouve le godet de ma pelle. Comme nous avons également mesuré la fraiseuse et le marteau en plus du godet, je peux changer d'outil selon les besoins et travailler avec les trois avec l'aide du guidage de la machine. Les mesures de stocks et les contrôles de hauteur sont également possibles depuis la cabine. Le guidage de la machine m'a permis d'être beaucoup plus rapide pour tous les travaux de terrassement, même pour les excavations complexes, comme j'en rencontre de plus en plus souvent aujourd'hui".
La SMG et ses nombreuses possibilités enthousiasment les utilisateurs sur le chantier
Le SMG permet de déterminer avec précision la quantité d'avance. Bien qu'Arnold Hugi puisse l'estimer assez bien 'à l'aveugle' grâce à sa longue expérience, il trouve cette fonction utile : "Si je sais exactement combien de mètres cubes de matériaux je dois extraire, je peux calculer avec précision le nombre de camions pour les évacuer. Comme le SMG me permet d'excaver beaucoup plus et donc d'être plus rapide, je peux commander les camions à des intervalles encore plus courts". Interrogé sur le maniement quotidien de la SMG, Arnold Hugi répond : "L'utilisation est intuitive ; j'ai assez vite maîtrisé la barre de Rover et le guidage de la machine. Et ce, bien que j'aime la nouveauté, mais que je n'aime pas vraiment les ordinateurs. La formation de SITECH sur le chantier était bonne, la routine et l'assurance s'acquièrent par la pratique dans le quotidien de la construction. Ce que je trouve agréable, c'est que je peux encore aujourd'hui m'adresser à tout moment à SITECH en cas de questions ou de problèmes. Leur support est excellent". Le bilan d'Arnold Hugi sur la SMG est motivant et réjouissant : "Avec la SMG, le travail est tout simplement "plus facile", j'avance plus vite dans l'excavation comme dans les mesures et j'ai en plus beaucoup plus de contrôle sur le chantier".