Travailler numériquement avec ses propres machines et des solutions de location : Intégration simple, flux de données sans problème et efficacité élevée habituelle

Lötscher Tiefbau AG dispose actuellement de 70 solutions numériques propres. Cependant, il y a toujours des pics de besoins que l'entreprise lucernoise ne peut pas couvrir malgré son grand parc d'appareils. Pour y faire face, l'entreprise loue les appareils nécessaires commandés par des machines. L'entretien avec l'un des responsables des données chez Lötscher montre que même dans une "flotte mixte", le flux de données fonctionne sans problème et les machines avec la fiabilité habituelle, et qu'il n'y a ni surcoût ni perte de confort pour les utilisateurs.
Lötscher Tiefbau AG est une entreprise de haute technologie dont le parc de machines numériques est tout aussi important. Les données de modèles jouent un rôle important dans tous ses processus de travail, du métré et du calcul des coûts à la documentation du projet et à la facturation, en passant par les relevés de masse et les contrôles d'avancement. Trois des 380 collaborateurs gèrent aujourd'hui 70 solutions numériques et s'occupent de la préparation et de la gestion des données. La formation des utilisateurs et l'assistance de premier niveau font également partie des tâches de cette petite équipe.

Pallier facilement les goulots d'étranglement avec des machines de location...
Lötscher Tiefbau AG s'est lancée dans la numérisation dès 2008, donc très tôt. Depuis lors, le nombre de ses solutions numériques a doublé tous les quatre ans, explique Raniero Fanger, constructeur en géomatique. Il fait partie de l'équipe de trois personnes chez Lötscher, sur laquelle les utilisateurs peuvent compter dès qu'il s'agit de données et d'appareils numériques. "Malgré la croissance constante de la flotte, il y a toujours des besoins que même nous ne pouvons pas couvrir avec nos nombreuses solutions numériques propres. Cela peut être dû à des pics de commandes, à des délais de livraison de nouvelles machines ou à des pannes de machines existantes pour cause de réparation. Nous louons alors des machines avec GPS. Cela nous permet de disposer rapidement et facilement de la capacité dont nous avons besoin. En moyenne, nous utilisons toujours environ 5 % d'appareils de location équipés de commandes de machines sur nos chantiers".

... pour pouvoir toujours travailler avec un maximum d'efficacité avec les commandes 3D
Chez Lötscher, chaque projet, quelle que soit sa taille, est réalisé à l'aide d'un modèle 3D et de l'utilisation d'un ou plusieurs appareils à commande mécanique. La plupart du temps, ils reçoivent encore des plans 2D de la part de leurs clients. Comme le travail avec des modèles est nettement plus efficace, l'équipe de Raniero Fanger les réalise elle-même. L'effort de modélisation est rentable à plus d'un titre : "En modélisant en interne, nous gagnons beaucoup de temps. De plus, nous savons exactement ce que nous avons dessiné. Nous représentons dans nos modèles tout ce dont nous avons besoin pour le déroulement du projet. Pour nos équipes de chantier, nous extrayons les données dont elles ont besoin à un moment donné. Il s'agit par exemple de listes d'implantation, de lignes, de plans de coffrage et de bien d'autres choses encore. Les données relatives aux machines nous permettent également de documenter nos projets, d'effectuer des contrôles de performance et de planifier l'utilisation des machines en fonction de l'avancement des travaux. Si nous remarquons que nous avons besoin d'une machine supplémentaire à un endroit pour éviter ou rattraper un retard, nous la prenons dans notre propre stock ou nous la louons justement temporairement".

"Travailler avec une flotte mixte ne nous cause aucun problème. Dès que nous avons accès à la commande de chaque machine louée, tout fonctionne comme d'habitude en ce qui concerne les données".
Mais comment les données sont-elles compatibles avec les systèmes d'autres fournisseurs utilisés par Lötscher en plus de Trimble ou avec les solutions intégrées en usine ? Et est-il possible d'intégrer des machines de location dans le flux de données ? Le flux de données sera-t-il compliqué ou cahoteux, ou le travail sera-t-il plus fastidieux pour les utilisateurs ? Raniero Fanger fait signe que non. Cela ne joue tout simplement aucun rôle que les données fonctionnent sur les propres systèmes ou sur ceux des machines de location d'Avesco Rent. Il n'y a aucune différence, rien ne s'écarte du flux de données fiable et éprouvé. A l'exception d'un petit surcroît de travail comptable, car les frais de location doivent être indiqués séparément dans le décompte, personne n'aurait rien d'autre à faire, ni même plus. "Nous avons seulement besoin du 'nom' de la machine et des données de licence pour pouvoir accéder aux commandes des appareils loués et y télécharger nos propres données de modèle. À partir de là, la procédure se déroule comme d'habitude". Ainsi, dès que les modèles créés au moyen de Trimble Businesscenter, le logiciel bureautique de Trimble, sont prêts, ils sont téléchargés sur le 'Trimble WorksManager'. Depuis cette plate-forme basée sur le cloud, ils sont disponibles à tout moment et peuvent être consultés de n'importe où : Le machiniste y charge 'son' modèle sur l'excavateur. Le conducteur de travaux puise dans le modèle les informations dont il a besoin sur place et l'équipe de bureau se sert dans le modèle des données dont elle a besoin pour les contrôles, les évaluations et les décomptes. Comme Lötscher Tiefbau AG veut fournir un travail irréprochable, les mesures sont régulièrement prises et l'état réel est comparé à l'état théorique. Ceci à des fins d'autocontrôle, de documentation et de décompte du projet, mais aussi pour se prémunir en cas de divergences susceptibles d'entraîner des discussions ultérieures. Pour obtenir des résultats de mesure très précis, nous utilisons nos propres drones, des stations totales robotisées et des tachéomètres.
Lötscher Tiefbau AG entretient avec SITECH un partenariat précieux pour les deux parties. Depuis longtemps déjà, Raniero Fanger et son équipe n'ont plus besoin de soutien pour la construction des modèles, mais ils entretiennent des contacts réguliers pour les conseils et la formation sur les nouveaux appareils. "Grâce à notre collaboration de longue date, une bonne relation s'est développée entre nos entreprises. Nous échangeons nos expériences et avons souvent été des bêta-testeurs pour les nouveaux développements de Trimble. Nous n'appelons le support de SITECH que lorsque nous ne pouvons plus nous aider nous-mêmes en cas de problème. Mais de telles situations sont extrêmement rares - nos solutions Trimble de SITECH sont très bonnes et fonctionnent de manière fiable" !