Témoignages de la nouvelle génération de récepteurs GNSS pour machines Trimble MS976

SITECH a testé avec succès le nouveau récepteur avec la technologie Trimble ProPoint dans des zones GNSS critiques.
La société allemande Helmut Beisheim GmbH & Co. KG s'est notamment spécialisée dans la construction industrielle et commerciale, de sorte que les engins de chantier sont souvent utilisés à proximité immédiate de hauts hangars industriels. Or, il arrive souvent que les signaux satellites ne puissent plus être captés dans les zones d'ombre des grands halls industriels. Dans ces environnements GNSS défavorables, Beisheim utilisait jusqu'à présent une configuration 2D avec des récepteurs laser pour achever la forme du terrain prévue autour des halls. Le passage au guidage laser implique une perte de temps due à l'installation des mâts électriques et des récepteurs laser, ainsi qu'à la mise en place du laser.
Trimble MS976 : réception GNSS là où l'on ne peut travailler qu'avec un laser ou une station totale
Lors d'un test avec les nouveaux récepteurs d'engins Trimble MS976 équipés de la technologie Trimble ProPoint, les signaux GNSS ont pu être reçus même dans les environnements les plus défavorables, ce qui a permis de travailler avec une précision élevée et constante de 1 à 3 cm en hauteur. Pour le test, un chenillard Komatsu avec une configuration GNSS 3D Dual a été équipé des nouveaux récepteurs sur le toit de la cabine. L'opérateur a conduit le chenillard avec les récepteurs montés sur le côté à quelques centimètres d'un hangar de 14 m de haut et a bénéficié d'une réception ininterrompue. L'enthousiasme était à son comble
En Suisse aussi, nous avons testé les nouveaux récepteurs sur le campus de Sursee. Nous nous sommes surtout intéressés aux améliorations apportées par les nouveaux récepteurs GNSS lors de l'utilisation des services de correction Swipos ou Refnet habituels en Suisse. Pour ce faire, nous avons utilisé une pelleteuse sur pneus de type Volvo EWR150 pour passer sous les zones d'ombre, qui peuvent typiquement apparaître à proximité des arbres.
Et les résultats de nos tests, effectués par notre conseiller technique expérimenté Thomas Sutter, ont été extrêmement prometteurs : alors que la précision du modèle précédent était encore de plus de 30 cm à la verticale, les nouveaux récepteurs ont permis de constater des améliorations significatives dans la même constellation : Lors du test, la différence de hauteur n'était plus que de 3 cm au maximum. Thomas Sutter a lui aussi été enthousiasmé par le nouveau système, car il ne s'attendait pas à ce qu'il soit possible de travailler à cet endroit.
Conclusion : avec les récepteurs d'engins actuels Trimble MS976, la technologie Trimble ProPoint, déjà utilisée avec succès dans les racks Rover, peut désormais être utilisée pour le guidage d'engins avec Trimble Earthworks dans des environnements où la réception satellite était jusqu'à présent insuffisante. L'utilisation de ces récepteurs est particulièrement intéressante pour les entreprises de construction qui sont souvent autorisées à travailler avec des excavatrices ou des chenilles dans des zones limites comme à proximité de halls industriels, en centre-ville, sous de grands arbres ou dans des vallées étroites.
Contactez votre personne de contact chez SITECH et apprenez-en plus sur la manière dont vous pouvez vous protéger des effets du soleil.